Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
20/01/2011 - 12:17

La consommation d'électricité a augmenté en France et autres actus

La consommation d'électricité a augmenté en France - Vote d'un amendement clé du projet de loi sur la garde à vue - Deux cadres de Renault licenciés portent plainte - Un juge de Béthune en garde à vue pour corruption - Le sensuel portrait d'une muse de Picasso bientôt aux enchères - Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique - Trois suspects de meurtre mis en examen à Lyon - Les métamorphoses de François Fillon



La consommation d'électricité a augmenté en France et autres actus
La consommation d'électricité a augmenté en France
La consommation française d'électricité a augmenté de 1,9% en 2010 par rapport à l'année précédente en raison de la reprise économique et du développement de certains usages électriques, a annoncé jeudi le Réseau de transport d'électricité (RTE). La consommation totale s'est établie à 488,1 térawattheures (TWh) l'an dernier en données corrigées des aléas climatiques, contre 478,1 TWh publié en 2009 a indiqué RTE, la filiale d'EDF chargée du réseau de transport d'électricité à haute et très haute tension. En données corrigées, la consommation des ménages a augmenté d'environ 1,5% en 2010 contre 2% en 2009 et celle des grands industriels, directement raccordés au réseau, a gagné 3,7%. "Même si elle (la consommation de la grande industrie) n'a pas retrouvé le niveau de 2008 ou de 2007, les données de 2010 semblent confirmer une tendance à une reprise amorcée dès le dernier trimestre 2009", écrit RTE dans son bilan électrique. Enfin, la consommation des petites et moyennes entreprises a augmenté de 1% en données corrigées après une baisse de 2,5% en 2009. En valeur brute (en tenant compte des aléas climatiques), la consommation totale d'électricité a totalisé 513,3 TWh en 2010, ce qui représente une hausse de 5,5% par rapport à 2009, a encore précisé RTE.  (Reuters)

Vote d'un amendement clé du projet de loi sur la garde à vue
Un amendement adopté mercredi par les députés prévoit qu'aucune condamnation, en matière criminelle et correctionnelle, ne pourra être prononcée sur la base de déclarations faites hors de la présence d'un avocat. Cet amendement du gouvernement a été adopté par 62 voix contre 2 au premier jour de l'examen du projet de loi réformant la garde à vue. "En matière criminelle ou correctionnelle, aucune condamnation ne peut être prononcée contre une personne sur le seul fondement de déclarations qu'elle a faites sans avoir pu s'entretenir avec un avocat ou être assistée par lui", dit le texte du ministre de la Justice, Michel Mercier. Cependant, une condamnation "peut bien évidemment être prononcée dès lors qu'il existe d'autres éléments de preuve ou lorsque la personne, alors qu'elle en avait la possibilité, n'a pas souhaité être assistée par un avocat". Cette disposition répond à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH), souligne l'exposé des motifs. Michel Mercier a confirmé, comme il l'avait annoncé la veille, que le gouvernement renonçait à "l'audition libre" c'est-à-dire un interrogatoire sans avocat et sans limitation de durée, comme le proposait le texte initial. (Reuters)

Deux cadres de Renault licenciés portent plainte
Deux des trois cadres de Renault licenciés dans l'affaire d'espionnage industriel présumé vont déposer plainte pour dénonciation calomnieuse ou diffamation, selon leurs avocats. Michel Balthazard a décidé "d'engager toutes les actions judiciaires qui lui sont permises pour poursuivre les personnes et les actes qui ont gravement porté atteinte à son honneur", dit mercredi un communiqué de ses deux défenseurs. Me Pierre-Olivier est sur le point de déposer une plainte pénale en dénonciation calomnieuse pour le directeur de l'amont et des projets de Renault, précise le texte. Parallèlement, Me Xavier Thouvenin saisira les prud'hommes pour contester le bien-fondé du licenciement du cadre de Renault pour faute lourde. "Michel Balthazard - étant absolument et complètement innocent des faits qui lui sont reprochés - est dans le devoir de saisir la justice pénale et civile pour qu'il soit dit et jugé que, dans cette affaire trouble, il est innocent et victime", disent ses avocats. Mardi, l'avocat de Bertrand Rochette, bras droit de l'ex-directeur de l'amont et des projets, avait déjà annoncé l'intention de son client d'engager une action en diffamation. L'avocat a indiqué que les deux autres avocats de Bertrand Rochette préparaient un référé devant le conseil des Prud'hommes pour obtenir la réintégration de leur client au sein de Renault. (Reuters)

Un juge de Béthune en garde à vue pour corruption
Un juge du tribunal de grande instance de Béthune (Pas-de-Calais) a été placé en garde à vue mercredi pour corruption, trafic d'influence et escroquerie, a déclaré jeudi le procureur de Lille Frédéric Fèvre. Pierre Pichoff, juge à Béthune depuis plusieurs années, devait être présenté dans la journée de jeudi à deux juges d'instruction en vue de sa mise en examen, de même que deux autres personnes, a-t-il indiqué. Le procureur a demandé le placement du magistrat en détention provisoire, point sur lequel un juge des libertés devra trancher. Pierre Pichoff est soupçonné de "corruption passive". Il aurait touché des fonds de la part d'un tiers. L'affaire a commencé en 2010, "lorsqu'un commissariat du Pas-de-Calais a reçu deux courriers anonymes" qui encourageaient la police à mener une enquête sur certains juges de ce tribunal, a ajouté le procureur. (Reuters)

Le sensuel portrait d'une muse de Picasso bientôt aux enchères
"La lecture" de Pablo Picasso, sensuel portrait de la maîtresse de l'artiste Marie-Thérèse Walter peint en 1932, est montré au public parisien depuis mercredi, avant sa vente aux enchères le mois prochain. L'oeuvre aux couleurs douces, qui n'avait pas été vue en Europe depuis plus de 80 ans, représente une femme dénudée endormie dans un fauteuil, la tête renversée en arrière, un livre sur les genoux. Exposé jusqu'à vendredi soir à la galerie Charpentier, dans le VIIIe arrondissement de Paris, le tableau sera le clou de la vente aux enchères d'oeuvres d'art impressionniste et moderne organisée par Sotheby's le 8 février prochain à Londres. Aux dires des experts, le tableau pourrait être adjugé entre 14,2 et 21,3 millions d'euros (19 et 29 millions de dollars). Un autre portrait de Marie-Thérèse Walter, "Nu au plateau de sculpteur", a été vendu aux enchères l'an dernier par Christie's à New York pour la somme record de 106 millions de dollars. "Au début des années 1930, il était amoureux d'une façon très lyrique et cela se reflète dans ces superbes couleurs et ces merveilleuses compositions", a déclaré à Reuters Philip Hook, directeur du département impressionisme et art moderne à Sotheby's à Londres. Marie-Thérèse Walter fut l'une des nombreuses muses qui inspirèrent Picasso durant sa longue et prolifique carrière. (Reuters)

Une liste de 59 médicaments suspects déjà publique
Correction: dans notre dépêche diffusée mercredi, bien noter au 9e paragraphe que l'Intrinsa, dont l'Afssaps attribue la commercialisation à Procter et Gamble, l'est depuis mai 2010 par un autre laboratoire. Cinquante-neuf médicaments, dont l'adjuvant de lutte contre l'obésité Alli, font déjà l'objet en France d'un plan de gestion des risques mis en lumière après l'éclatement du scandale du Mediator. Cette liste figure sur le site internet de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), mais elle n'a attiré l'attention des médias qu'après la publication samedi dernier d'un rapport officiel accablant pour le laboratoire Servier, fabricant du Mediator, et le système français de surveillance des médicaments en général. Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a demandé mercredi que lui soit transmise avant la fin du mois une liste plus large de 76 médicaments soupçonnés d'être à risque, qui, selon l'Afssaps, comprend une quarantaine des 59 produits concernés. Xavier Bertrand souhaite une refonte du système de sécurité sanitaire après les révélations sur le Mediator, qui aurait fait de 500 à 2.000 morts avant son interdiction en France des années après son retrait dans d'autres pays. (Reuters)

Trois suspects de meurtre mis en examen à Lyon
Trois hommes ont été arrêtés en début de semaine, grâce à la diffusion dans la presse locale de leurs photos tirées d'images de vidéo-surveillance, et mis en examen à Lyon après le meurtre le 9 janvier à l'aube, devant une boulangerie, d'un homme de 35 ans, marié et père de famille, a-t-on appris mercredi auprès du procureur de la République de Lyon, Marc Désert. "Il y a 20 ans, une affaire de ce type, on ne l'aurait probablement pas résolue. En tout cas, on aurait eu beaucoup plus de mal à la résoudre, et si on avait réussi à identifier les auteurs, on aurait probablement eu beaucoup de mal à savoir la part que chacun avait pris dans cette histoire", a affirmé M. Désert lors d'une conférence de presse. Dimanche 9 janvier, à 5h30 du matin, la victime faisait la queue dans une boulangerie ouverte 24h24 de Saint-Jean, l'un des quartiers du Vieux Lyon, quand les trois mis en examen sont entrés dans la boutique. "L'un bouscule l'autre. Il faut dire que les uns et les autres ont fait la fête pendant la nuit. Ça dégénère, ils décident d'en découdre devant la boulangerie", a raconté le procureur. "Mais l'un des trois suspects sort un couteau. Il est vraisemblable que la victime, quand elle s'en aperçoit, essaye de se dérober. Mais elle est frappée de neuf coups de couteau dans le dos, dans les fesses et dans les jambes. Elle tombe, et là, les deux copains de son agresseur la frappent. L'un avec une bouteille. L'autre lui donne des coups de pieds dans la tète alors qu'il est au sol", a ajouté M. Désert. (AP)

Les métamorphoses de François Fillon
Le François Fillon qui fuyait la lumière en fronçant les sourcils a cédé la place à un Premier ministre émancipé de l'encombrante tutelle de Nicolas Sarkozy et jouant avec assurance sa partition personnelle. En visite officielle, en donneur de leçons d'économie ou en maître d'école d'une classe UMP plutôt indisciplinée, le chef du gouvernement savoure depuis le remaniement de novembre dernier un rééquilibrage en sa faveur du tandem exécutif. "C'est évident, il est plus confiant en lui puisqu'il a su s'imposer, être le Premier ministre du président de la République", souligne le député UMP Jacques Myard. "J'ai le sentiment qu'il a à la fois plus d'allant et de sérénité, qu'il est plus lui-même." Naguère relégué au rang de simple "collaborateur" de l'Elysée par Nicolas Sarkozy lui-même puis annoncé comme partant de Matignon au bénéfice du centriste Jean-Louis Borloo, François Fillon a fait mieux que survivre.Moins impopulaire que le président du temps où le chef de l'Etat cristallisait les mécontentements en occupant tous les fronts, il a creusé un peu plus l'écart depuis qu'il exerce pleinement son métier de Premier ministre. Avec 50% de bonnes opinions contre 34% pour Nicolas Sarkozy dans le dernier baromètre BVA publié mardi, le pensionnaire de Matignon continue de séduire davantage que le président. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités

Ryma Mendy








Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK