Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Tribune Libre
08/01/2008 - 22:45

La curaua: une fibre végétale resistance, legerete et recyclabilite


Des recherches menées par l'unité de Belem de l'Entreprise Brésilienne de recherche Agronomique (Embrapa) sur la curaua, bromelia de la famille des ananas, mettent en avant le potentiel prometteur de cette plante. Ainsi, les caractéristiques de sa fibre -résistance, légèreté et recyclabilité- permettent d'envisager de nombreuses applications dans divers secteurs.



La curaua: une fibre végétale resistance, legerete et recyclabilite
Une première piste dans l'industrie automobile consiste au remplacement de la vibre de verre pour le renforcement du plastique dans les pièces réduites comme les boutons du tableau de bord. Sont également a l'étude une utilisation pour la fabrication de réservoirs à eau, de piscines, de tissus anti-allergiques... Par ailleurs, les résidus issus du processus de transformation de la feuille peuvent être utilisés pour la production de rations animales ou de papier.

La production brésilienne de curaua, concentrée dans la région de Santarem, État du Para, ne s'élève pour l'instant qu'à une vingtaine de tonnes.
Cependant, les cultivateurs s'organisent pour augmenter la production, suite aux résultats très positifs des recherches menées sur cette plante.

Source: Min. affaires étrangères
Image: feitosa-santana.com


S. D.







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel






Partageons sur FacebooK