Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub     pub     pub    

pour y être
Faits Divers - Société
09/04/2008 - 10:43

La dépression n'est pas un signe de la maladie d'Alzheimer



Selon un travail américain, la dépression serait en réalité un facteur de risque de la maladie d'Alzheimer, et non une manifestation de ses premiers signes. L'association entre les deux affections a déjà fait l'objet de nombreuses études, mais c'est la première fois qu'il est démontré que la dépression n'est pas une des causes de la maladie d'Alzheimer.



Le Pr Robert S. Wilson du Rush Alzheimer's Disease Centre de Chicago, a suivi pendant 13 ans, une cohorte composée de 917 membres du clergé. Chaque année, les participants devaient subir toute une série de tests médicaux. L'objectif était d'évaluer à la fois leur santé mentale et leurs fonctions cognitives : mémoire, langage, capacité d'apprentissage…

Au cours de ces treize années, 190 cas de maladie d'Alzheimer ont été enregistrés. « Parmi ces patients » souligne Wilson, « nous n'avons pas observé de signes traduisant une dépression avant le diagnostic. Et une fois la maladie installée, nous n'avons pas non plus constaté d'augmentation du risque de dépression ». L'auteur signale toutefois que des troubles dépressifs peuvent à terme, fragiliser le cerveau et le rendre en quelque sorte, plus vulnérable.

yahoo.com





Y.K/sourcesWeb








Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb