Sommaire
France
03/12/2008 - 19:05

La relance passera par l'automobile et le logement

Paris- Le logement et l'automobile seront au coeur du plan de relance "très puissant" qui sera détaillé jeudi à Douai (Nord) par Nicolas Sarkozy.



Le chef de l'Etat devrait annoncer un ensemble de mesures diverses, qui ne seront pas toutes financées par l'Etat et qui devraient injecter quelque 20 milliards d'euros pour soutenir une économie fragilisée par la crise.

Signe de l'importance qu'il entend donner à ce plan qu'il a déjà évoqué à plusieurs reprises depuis plus de deux semaines, Nicolas Sarkozy emmènera à Douai son Premier ministre François Fillon et plusieurs poids lourds de son équipe: Jean-Louis Borloo (Ecologie), Xavier Bertrand (Travail), Christine Lagarde (Economie), Eric Woerth (Budget) et Luc Chatel (secrétaire d'Etat à l'Industrie et à la Consommation) seront ainsi présents, selon l'Elysée.

Présenté tour à tour comme "très puissant" ou "relativement massif", ce plan sera la traduction française de la relance engagée au niveau européen. Il devrait porter sur des montants cumulés de plus de 20 milliards, soit un peu plus de 1% du PIB.

Objectif numéro un, venir en aide au secteur de l'automobile confronté à une crise malgré les effets positifs du bonus écologique entré en vigueur au début de l'année. En quelques mois, Renault et PSA ont annoncé la suppression de plus de 8.000 postes et multiplié les mesures de chômage partiel qui ont des répercussions encore plus importantes sur les sous-traitants. A Douai, où est installée une usine Renault, ce sont 20.000 emplois qui dépendent de la bonne santé de la marque au losange, s'alarment les élus locaux communistes dans une lettre ouverte au président de la République.

Outre l'aide de 400 millions déjà annoncée en faveur de la recherche pour les voitures propres, l'Etat réfléchit à "des mesures ponctuelles d'aide à la consommation", a dit Eric Woerth. Selon le journal "Le Monde", cela pourrait se traduire par une prime à la casse venant compléter l'actuel "super bonus" de 300 euros versé aux acheteurs de véhicules propres qui se débarrassent de leur voiture. Une "Sarkozette" d'un coût estimé à 200 millions d'euros qui n'est pas du goût de tous, le secrétaire général de l'UMP Patrick Devedjian l'ayant déjà jugée "inutile".

Autre volet important, celui concernant le bâtiment et le logement. L'hypothèse d'un net élargissement du prêt à taux zéro accordé aux acheteurs immobiliers modestes a été avancée par Eric Woerth. Le ministre a aussi pointé les "10 milliards d'euros de trésorerie" détenus par les organismes HLM, souhaitant que ceux-ci "investissent".

Outre l'effet relance, l'avantage serait de piocher dans d'autres caisses que celles de l'Etat et donc d'éviter de creuser un déficit qui dépasse déjà les règles européennes pour 2009. La SNCF, la RATP ou les collectivités locales pourraient aussi être mises à contribution pour réaliser des investissements, notamment dans les infrastructures. Sur ce plan, les lignes à grande vitesse déjà programmées par le Grenelle de l'environnement pourraient sortir de terre plus vite que prévu, afin de créer de l'activité pour les entreprises, a expliqué François Fillon.

L'Etat pourrait aussi décider de mesures de trésorerie "qui ne coûtent pas", a ajouté Eric Woerth, citant les raccourcissements des délais de paiement de ses fournisseurs ou l'accélération des remboursements de TVA aux entreprises. Des mesures susceptibles de satisfaire le patronat, qui demande par la voix du MEDEF et de la CGPME de la souplesse pour les trésoreries des entreprises. Le MEDEF réclame aussi la suppression sans délai de l'impôt forfaitaire annuel, qui doit progressivement disparaître d'ici à 2011.

Mais si les entrepreneurs devraient trouver de quoi les contenter, cela ne semble pas devoir être le cas du Parti socialiste, qui a demandé par la voix de sa nouvelle première secrétaire Martine Aubry un "changement de cap" sur la politique économique et en particulier la remise en cause du paquet fiscal de 2007 ou des niches fiscales.



Source: Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK