Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub     pub     pub    

pour y être
Faits Divers - Société
28/05/2008 - 11:40

La rétine, cible de l'HTA et de l'excès de cholestérol



Au total, leur méta-analyse a porté sur plus de 30 000 personnes dont 2 900 atteintes d'une occlusion veineuse rétinienne. Les 28 000 autres ont constitué le groupe contrôle.



L'hypertension artérielle (HTA) et l'hypercholestérolémie pourraient bien s'avérer être des facteurs de risque d'occlusion veineuse rétinienne, un trouble susceptible de provoquer une cécité. Pour établir ce constat -une confirmation plus exactement- des chercheurs irlandais ont compilé les données de 21 études réalisées sur le sujet.

Résultat, le risque de développer cette maladie de la rétine serait 3,5 fois plus élevé chez les hypertendus, et 2 fois plus chez les patients qui souffrent d'un excès de cholestérol. L'œil est donc bien un organe cible des complications de l'HTA et de l'excès de cholestérol, comme il l'est d'ailleurs -et c'est connu de longue date- du diabète. Voilà donc une bonne occasion d'insister sur l'importance de ne jamais interrompre ou suspendre un traitement prescrit contre ces maladies chroniques, même -et surtout- si elles sont très souvent asymptomatiques. Le risque de complications graves est bien réel.

Source: news.yahoo.com





Y.K/sourcesWeb








Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb