Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Asie & Extrême Orient
24/01/2011 - 15:49

La session parlementaire afghane s'ouvrira bien mercredi et infos Asie

La session parlementaire afghane s'ouvrira bien mercredi - Le nombre d'avortements augmente chez les jeunes chinoises - Un car pakistanais percute un camion citerne: 32 morts - Décollage d'une fusée japonaise pour une mission de ravitaillement - Visite réussie pour Hu aux Etats-Unis les tensions perdurent - Fin des négociations d'Istanbul entre l'Iran et les Six



La session parlementaire afghane s'ouvrira bien mercredi et infos Asie
La session parlementaire afghane s'ouvrira bien mercredi
La session parlementaire afghane s'ouvrira bien mercredi, après trois semaines de péripéties, les députés ayant renoncé dimanche à exiger du président Hamid Karzaï qu'il dissolve le tribunal spécial chargé de recenser les plaintes après les élections législatives du 18 septembre dernier. La session de la nouvelle "wolesi jirga" devait normalement débuter ce dimanche mais Karzaï avait dans un premier temps décidé de repousser l'ouverture d'un mois, à la demande du tribunal spécial qui demandait plus de temps pour examiner les plaintes pour fraudes. Ce report avait suscité la colère des élus, qui ont finalement convaincu samedi le président de fixer au 26 janvier le début des travaux de l'assemblée. Mais cette décision risquait d'être bloquée en raison de l'insistance des députés à voir Hamid Karzaï dissoudre purement et simplement le tribunal spécial mis sur pied en décembre, ce que le chef de l'Etat a refusé. (Reuters)

Le nombre d'avortements augmente chez les jeunes chinoises
A Xi'an, ville du centre de la Chine, la rue de la Paix éternelle cache un lourd secret: des foetus y sont enterrés dans des tombes anonymes creusées par femmes de la clinique d'avortement installée non loin de là. Le personnel de l'établissement n'enterre pas tous les foetus, seulement ceux qui ont atteint trois ou quatre mois. Les patientes ne le savent pas. C'est un secret caché en pleine lumière, comme l'augmentation du nombre d'avortements parmi les jeunes Chinoises. Une rupture avec le passé quand l'avortement était pratiqué pour satisfaire la politique de l'enfant unique. Aujourd'hui, les étudiantes représentent clairement la base de la clientèle de la clinique. Selon les chiffres du gouvernement, 9,2 millions d'avortements ont été pratiqués en 2008, contre 7,6 millions en 2007. Mais ces chiffres ne concernent que les hôpitaux, et pourraient au total atteindre 13 millions, selon les médias officiels. S'ils s'avéraient exacts, la Chine serait parmi les pays du monde qui pratiquent le plus l'avortement. Beaucoup rendent responsable le néolibéralisme, la sexualité avant le mariage, et le manque d'éducation sexuelle. La paperasserie bureaucratique et les répercussions sociales de l'avortement dissuadent aussi les femmes célibataires d'avoir un enfant toute seule, et les lois qui interdisent le mariage avant 20 ans font des grossesse précoces un sujet dont personne n'entend pratiquement parler. "La honte morale d'avoir un enfant avant le mariage dans notre société est plus fort que la honte d'avorter", souligne Zhou Anqin, qui dirige la clinique de Xi'an, où environ 60 avortements sont pratiqués tous les mois, chez des femmes âgées pour la plupart de 24 ans ou moins. (AP)

Un car pakistanais percute un camion citerne: 32 morts
Un autocar a percuté un camion citerne dans le sud du Pakistan, déclenchant un incendie qui a tué 32 personnes, selon la police. L'accident s'est produit dimanche avant l'aube près de Nooriabad, rapporte le chef de la police locale Mohammad Farooq. D'après lui, des femmes et des enfants figurent parmi les morts, et neuf autres personnes ont été blessées. Selon des témoins, le chauffeur du car s'est endormi et a perdu le contrôle du véhicule qui transportait une cinquantaine de passagers. Des rescapés ont raconté aux autorités que, par deux fois, des voyageurs avaient demandé au conducteur de s'arrêter pour se reposer afin d'éviter un accident. (AP)

Décollage d'une fusée japonaise pour une mission de ravitaillement
Une fusée japonaise a décollé samedi de l'île de Tanegashima à destination de la Station spatiale internationale (ISS) dans le cadre d'une mission de ravitaillement. La fusée inhabitée devait envoyer dans l'espace un "véhicule de transfert" chargé de près de six tonnes de vivres, d'eau, de vêtements et d'équipements pour les astronautes à bord de l'ISS. Les applaudissements ont éclaté au centre de contrôle sur l'île de Tanegashima alors que les responsables annonçaient que la phase de lancement était un succès. Le véhicule de ravitaillement, baptisé "Kounotori2", devrait rejoindre l'ISS le 27 janvier.
Il s'agit du deuxième vol vers la Station spatiale pour le Japon, après une première mission de ravitaillement en 2009. (AP)

Visite réussie pour Hu aux Etats-Unis les tensions perdurent
u Jintao a quitté vendredi les Etats-Unis à l'issue d'une visite qualifiée de succès par les deux pays mais qui n'a pas répondu aux interrogations sur les relations entre les deux premières puissances mondiales. La visite de quatre jours du président chinois, que les spécialistes considèrent comme la plus importante visite d'Etat à Washington depuis 30 ans, a été un modèle en matière diplomatique : pas d'anicroche, promesses d'une plus grande coopération et 45 milliards de dollars de contrats annoncés. Mais si Barack Obama a pu s'enorgueillir de résultats sur les fronts de l'ouverture du marché chinois et de la propriété intellectuelle, il n'a obtenu aucune concession sur le yuan, que Washington accuse Pékin de sous-évaluer pour favoriser les exportations chinoises. "Sur la question monétaire, le président Hu n'a rien cédé mais il ne fallait pas s'attendre à une avancée", dit Elizabeth Economy, sinologue au Conseil des relations internationales. La Chine avancera à sa façon sur ce sujet, suivant ce qu'elle perçoit être son intérêt économique", ajoute-t-elle. Durant sa visite, Hu a cherché à démontrer aux investisseurs et responsables américains que les intérêts économiques des deux pays étaient convergents. "Je suis sûr que les investissements bilatéraux sino-américains, l'année prochaine ou dans deux ans, croîtront encore plus rapidement et aideront l'emploi américain à progresser", a dit le ministre chinois du Commerce, Chen Deming, vendredi à Chicago. Les analystes sont restés prudents sur une amélioration de long terme de la relation sino-américaine mais jugent que le voyage s'est suffisamment bien passé pour contribuer à l'améliorer. (Reuters)

Fin des négociations d'Istanbul entre l'Iran et les Six
Les discussions menées depuis vendredi à Istanbul entre l'Iran et le groupe des Six - Allemagne, Grande-Bretagne, France, Russie, Chine, Etats-Unis - sur le programme nucléaire iranien sont terminées, a-t-on appris samedi de source diplomatique occidentale. La représentante de la diplomatie européenne, la Britannique Catherine Ashton, devrait s'exprimer lors d'une conférence de presse, tout comme le principal négociateur iranien, Saeed Jalili. Les grandes puissances ne s'attendaient pas à des avancées majeures lors de ces entretiens, l'Iran se refusant à envisager de suspendre l'enrichissement d'uranium. Les puissances occidentales soupçonnent les Iraniens de vouloir se doter de l'arme nucléaire, ce dont Téhéran se défend, affirmant vouloir utiliser l'énergie atomique uniquement à des fins civiles. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités


Ryma Mendy






Ryma Mendy

Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar





Partageons sur FacebooK