Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
03/03/2008 - 16:16

La tempête 'Emma' a fait 14 morts et des millions d'euros de dégâts en Europe


La tempête "Emma" qui a balayé durant le week-end plusieurs pays d'Europe avec des vents soufflant jusqu'à 220 km/h a fait 14 morts dont une fillette, et des millions d'euros de dégâts.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Alors que les vents retombaient dimanche soir, le bilan s'élevait à cinq morts en Allemagne, quatre en Autriche, deux en Pologne et deux en République tchèque, auxquels s'ajoutent des dizaines de blessés, dont certains grièvement.

En République tchèque, une fillette de 11 ans a été écrasée par la chute d'un arbre à Libeznice, au nord de Prague, et un octogénaire tué par la chute d'un morceau de métal.

La plus grosse compagnie d'assurance Ceska Pojistovna prévoit à elle seule "des centaines de millions de couronnes" de dommages, a déclaré son porte-parole Vaclav Balek.

L'Allemagne a payé le plus lourd tribut, avec six morts. Quatre hommes et une femme ont été tués dans des accidents de la route liés à la tempête (bourrasques et chutes d'arbres) et un homme a fait une chute mortelle en tentant d'attacher un arbre pour ne pas qu'il s'écroule sur une statue de la Vierge Marie.

Quatre personnes ont été tuées en Autriche, deux par des chutes d'arbres, l'une par un éboulement et la dernière par sa propre caravane, qui s'est retournée sous l'effet du vent. Et la tempête a tué deux automobilistes en Pologne, l'un écrasé par un arbre, l'autre victime d'un bout de tôle qui s'est arrachée de la remorque d'un camion.

Les vents ont soufflé fort de la nuit de vendredi à samedi jusqu'à dimanche matin: par bourrasques jusqu'à 220 km/h sur le mont Wendelstein, dans les Alpes bavaroises, jusqu'à 190 km/h dans les Alpes autrichiennes et jusqu'à 140 km/h en République tchèque.

Outre ces trois pays, "Emma" a balayé les Pays-Bas, la Belgique, l'est de la France, la Hongrie et la Roumanie.

Rien qu'en Allemagne, elle a provoqué "des dizaines de millions d'euros de dégâts", selon les autorités.

Les pompiers et les services de secours étaient à pied d'oeuvre, submergés par des milliers d'appel, pour des toitures de maisons et de hangars arrachées, des arbres déracinés, des chute de tuiles, de poutrelles, et même d'une grue dans une gare de Vienne...

Des dizaines de personnes ont été blessées par la chute d'arbres, dont plusieurs grièvement, notamment en Autriche et en Allemagne. Un autobus a terminé sa course dans un fossé en Bavière, un train à grande vitesse ICE a heurté un tronc en Rhénanie, etc...

Conséquence de ce chaos: les autorités ont dû fermer des routes et des tronçons de lignes de chemins de fer, et faire évacuer des bâtiments par précaution.

Le trafic aérien a été perturbé, en particulier à l'aéroport d'Amsterdam-Schipol, où une seule piste était praticable, et à Munich.

Des dizaines de milliers de foyers ont été plongés dans le noir, en raison de coupures d'électricité souvent liées à des câbles endommagés par la chute d'arbres: plus de 150.000 foyers en Bavière, 100.000 dans la région tchèque de Karlovarsky, 40.000 en Autriche, des milliers également en Pologne...

Des inondations liées aux averses ont eu lieu en Bavière et en Roumanie, où un pont a cédé en raison des crues et où quatre ports sur la mer Noire sont restés fermés dimanche à cause du vent. Les Pays-Bas ont eux fermé par précaution un barrage samedi et fait évacuer une zone où une éolienne s'était emballée, de crainte qu'un aileron ne se détache.

Dans le secteur sportif, "Emma" a eu pour conséquence l'annulation d'une épreuve de coupe du monde de ski alpin à Zwiesel (Bavière) et de plusieurs matches de football en Autriche et en Allemagne.

En janvier 2007, la tempête Kyrill avait durement touché l'Europe, faisant 47 morts et au moins deux milliards d'euros de dégâts.

Yahoo.fr

M.D/sourcesWeb



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo