Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
10/11/2008 - 16:15

La tempête Paloma s'affaiblit

La tempête tropicale Paloma a aplati des centaines de maisons sur la côte sud de Cuba avant de perdre rapidement de la puissance sur les terres, hier.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Elle a été rétrogradée en une journée du rang d'ouragan dangereux, de rang 4, à celui, donc, de tempête tropicale de force 3.

La dépression a attiré des vagues jusqu'à 1.500 mètres à l'intérieur des terres tandis que la tempête a ravagé Santa Cruz del Sur, la communauté sur laquelle elle s'était abattue samedi soir.

Javier Ramos raconte qu'il avait reconstruit sa maison de bois à Santa Cruz après le passage de Ike en septembre, et l'a vu écrasée de nouveau par Paloma.

"Au moins, nous sommes vivants, mais ma femme n'avait jamais rien vu de pareil", a-t-il expliqué à l'Associated Press, tandis qu'il rassemblait des vêtements et des assiettes brisées dispersés dans sa cour.

Des vagues de trois mètres de haut ont presque effacé toute trace de 50 maisons modeste de Santa Cruz del Sur. Les autorités précisent que 453 maisons ont été rasées par la tempête.

Plus loin, Angel Betancourt était en train de retirer la peau à sa chèvre, noyée par la tempête. "L'eau est monté à plus de un mètre et la chèvre s'est noyée", a-t-elle expliqué. "Que pouvons-nous faire d'autre ? Nous allons la manger."

Yulaidi Alcala, une employée de bureau de 22 ans, a tout perdu sauf les vêtements qu'elle portait et deux ampoules électriques qu'elle a retiré des ruines de sa maison. "Ma douleur est grande, a-t-elle témoigné, j'ai tellement pleuré. J'ai tout perdu. Tout."

Tard dimanche soir, le centre de la tempête se trouvait 70 km au nord de la ville coloniale de Camaguey, et se déplaçait à 5 km/h vers le nord. Elle devait quitter Cuba lundi matin.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo