Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
14/05/2008 - 15:55

Large victoire de Clinton en Virginie occidentale


Hillary Clinton a largement remporté mardi la primaire démocrate en Virginie occidentale, une victoire qui mettra du baume au coeur de ses partisans mais ne lui permettra sans doute pas de rattraper son adversaire Barack Obama, en tête dans la course à l'investiture .



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Alors que 99% des bureaux de vote de l'Etat ont annoncé leurs résultats, la sénatrice de New York est créditée de 67% des voix (235.857 votes), contre 26% pour le sénateur de l'Illinois (90.608 votes).

Clinton espérait qu'une victoire haut la main dans ce bastion de la classe ouvrière blanche - son principal vivier électoral - appuierait son idée selon laquelle elle est la plus à même parmi les démocrates de battre le républicain John McCain lors de l'élection présidentielle de novembre.

Obama, qui s'il accédait à la Maison blanche deviendrait le premier président métis des Etats-Unis, conserve une avance quasi imprenable en nombre de délégués appelés à voter lors de la convention démocrate fin août à Denver. La Virginie occidentale n'avait que 28 délégués à offrir.

La sénatrice de New York et ex-First Lady a juré de rester en course malgré le fait que ses chances s'amenuisent et que sa campagne connaisse des difficultés financières.

"La Virginie occidentale est un véritable indicateur de la direction des vents politiques", a déclaré lundi l'épouse de l'ancien président Bill Clinton lors d'un meeting à Logan. Elle a réaffirmé que ses victoires dans des Etats importants comme l'Ohio ou la Pennsylvanie faisaient d'elle la candidate la mieux placée pour affronter McCain lors de l'élection présidentielle.

"Je ne ferais pas cela si je ne pensais pas que je serai la meilleure présidente pour la Virginie occidentale et l'Amérique, et que je suis la candidate la plus solide pour affronter John McCain à l'automne", a-t-elle ajouté.

Quant à Obama, qui a déjà les yeux tournés vers le duel présidentiel, il n'a fait qu'une courte apparition en Virginie occidentale lundi.

Il a annoncé à cette occasion son intention de se rendre la semaine prochaine dans le Missouri, le Michigan et la Floride, les champs de bataille de l'élection du 4 novembre.

EN POSITION DE FORCE

Obama n'est pas apparu en public après la fin de la consultation en Virginie occidentale, mais un porte-parole de sa campagne a fait savoir qu'il avait laissé un message de félicitations sur la messagerie du portable de Clinton.

La campagne d'Obama a diffusé une note mettant en avant sa position de force dans la course.

Selon un récapitulatif réalisé par MSNBC, Obama disposerait à présent de 1.874 délégués en sa faveur contre 1.702 pour Clinton, et il manque donc au sénateur de l'Illinois 151 délégués pour remporter l'investiture démocrate.

Aucun des deux candidats ne peut gagner sans l'aide des "super-délégués". Obama a obtenu lundi le soutien de quatre autres de ces personnalités, élus ou permanents du parti qui sont libres de soutenir le candidat de leur choix.

Il dispose désormais d'une légère avance sur Clinton en nombre de super-délégués alors que 250 d'entre eux n'ont pas encore rendu public leur choix.

"Barack Obama est en tête en nombre de délégués acquis, de votes remportés et de super-délégués. Et pour mémoire, si 28 délégués étaient en jeu ce soir, Obama a acquis le soutien de 27 super-délégués au cours de la seule semaine écoulée", a fait valoir l'entourage de campagne du sénateur métis.

Des sondages de sortie des urnes montrent qu'Obama a recueilli plus de 25% du vote blanc en Virginie occidentale, où la communauté noire est très réduite. Deux électeurs blancs sur dix ont dit que la couleur de la peau avait été un facteur dans leur choix, et seuls un tiers de ceux-ci ont dit qu'ils soutiendraient le sénateur de l'Illinois face à McCain.

La moitié environ des électeurs de Virginie occidentale ont estimé enfin qu'Obama partageait les opinions - controversées - du révérend Jeremiah Wright, son ancien pasteur dont il s'est pourtant démarqué.

Après la Virginie occidentale, il restera cinq consultations avec 189 délégués en jeu au total: l'Oregon et le Kentucky le 20 mai, Porto Rico le 1er juin, le Montana et le Dakota du Sud le 3 juin.

Source: yahoo news

Arame Diène



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo