Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Régions
06/07/2007 - 13:16

Lavande sauvage en Haute Provence

Les vacances arrivent et l'on ne part pas en Provence sans espérer en ramener de la lavande. De la lavande dans tous ses états: en fleurs, en huile essentielle, en eau florale. Une kyrielle de sites marchands, pour accaparer une pôle position dans l'espace touristique, n'hésitent pas à proposer des produits d'aromathérapie sans avoir veillé aux soins apportés à la dsitillation.



Lavande sauvage en Haute Provence

Didier Durand, agriculteur en Haute Provence, nous fait part de son savoir:
''Pour produire une huile essentielle de qualité, une plante doit avoir trois caractéristiques : elle doit être saine, propre et certaine.
Quant à la distillation, elle doit être menée doucement et aussi longtemps que de l'huile essentielle coule du serpentin. Il faut que la vapeur absorbe les plantes doucement et que les huiles essentielles passent à l'état gazeux naturellement, sans brutalité.
C'est de cette manière que l'on obtient les essences les plus pures et les plus fines.


Les huiles essentielles destinées à l'Aromathérapie doivent être totales car elles agissent en fonction de la synergie de leurs constituants chimiques.
Outre les huiles essentielles, la distillation des plantes aromatiques par entraînement à la vapeur d'eau permet la production d'eaux florales, ou d'hydrolats ou eaux aromatiques. Elles contiennent des molécules aromatiques en état de dispersion dans ce milieux aqueux. Les propriétés de ces eaux florales sont complémentaires de celles des huiles essentielles.
Leur bonne conservation est largement améliorée par leur passage traditionnel dans des alambics en cuivre.
Leurs usages correspondent aux propriétés généralement reconnues des huiles essentielles : pouvoir antiseptique, cicatrisant, désodorisant en action vivifiante ou de détente.

L'Aromathérapie est sans effet secondaire en utilisation normale et suivant les conseils de votre thérapeute.


Sylvie Delhaye




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 1 Septembre 2009 - 15:51 Partagez vos infos ou vos images




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo