Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
      


pour y être
Amériques
07/04/2021 - 16:30

Le Brésil subit un "Fukushima biologique" avec 4 000 décès en une journée

Le Brésil a enregistré plus de 4 000 décès dus au Covid-19 dans la seule journée de mardi, alors que l'épidémie se transforme en ce qu'un expert a appelé un "Fukushima biologique".



La poussée exponentielle du Brésil devrait dépasser les chiffres observés aux États-Unis en janvier, lorsque près de 80 000 personnes sont mortes de la maladie.

"C'est un réacteur nucléaire qui a déclenché une réaction en chaîne et qui est hors de contrôle. C'est un Fukushima biologique", a déclaré Miguel Nicolelis, médecin brésilien et professeur à l'université Duke, qui suit de près l'évolution du virus. 

Le pays d'Amérique du Sud est le troisième à revendiquer le titre macabre de plus de 4 000 décès de covidés en une journée, seuls les États-Unis et le Pérou ayant enregistré les mêmes chiffres.

Le virus est en train de submerger les hôpitaux brésiliens, avec 19 301 nouveaux cas de covid au cours de la seule semaine dernière.

Cette recrudescence des cas - qui n'est pas seulement observée au Brésil, mais dans toute l'Amérique du Sud - est attribuée à la "variante brésilienne" du Covid-19, qui serait deux fois plus transmissible que la variante à l'origine de la pandémie.

Depuis le début de la pandémie, le pays a enregistré 13,1 millions de cas de la maladie et 337 000 décès. C'est le pays qui compte le deuxième plus grand nombre de cas confirmés après les États-Unis.

Dans la plupart des États brésiliens, 90 % des lits de soins intensifs sont occupés par des patients atteints du syndrome Covid-19. Des centaines d'entre eux meurent en attendant d'être soignés et, dans plusieurs États, les fournitures de base telles que l'oxygène et les sédatifs viennent à manquer.

Alors que certains pays ont pu voir la fin du covid grâce à la diffusion rapide des vaccins contre le covid-19, à peine moins de 3 % des 210 millions de Brésiliens ont reçu les deux doses de vaccins contre le coronavirus.

Cependant, malgré cette aggravation de la crise, de nombreux gouverneurs, maires et juges rouvrent des pans de l'économie.

Miguel Lago, directeur exécutif de l'Institut brésilien d'études des politiques de santé, qui conseille les responsables de la santé publique, a déclaré que la réouverture est une erreur dont il craint qu'elle n'entraîne un nombre de décès encore plus élevé, même s'il pense qu'il est peu probable qu'elle soit inversée.

"Le fait est que le discours anti-fermeture du président Jair Bolsonaro a gagné", a déclaré M. Lago à l'Associated Press. "Les maires et les gouverneurs ont l'interdiction politique de renforcer les politiques de distanciation sociale, car ils savent que les partisans du président, y compris les chefs d'entreprise, vont les saboter."

Mardi - le jour où 4195 décès ont été enregistrés - un juge de Rio de Janeiro a autorisé la réouverture des écoles, comme le souhaitait le maire Eduardo Paes. Quelques heures plus tard, les maires de Campinas et de Sorocaba, deux des villes les plus peuplées de l'État de Sao Paulo, ont accepté de rouvrir les commerces avec un système d'achat au volant après une interruption de 10 jours.

Les dirigeants du football professionnel à Sao Paulo ont déclaré qu'ils prévoyaient de jouer des matchs cette semaine après une interruption de 15 jours, promettant aux procureurs locaux de suivre des protocoles sanitaires plus stricts.

"Ce que nous avons constaté, c'est que les victimes du Covid, que ce soit au Royaume-Uni, en France, aux États-Unis, en Inde, au Moyen-Orient ou au Brésil, faisaient partie des groupes les plus défavorisés et les plus vulnérables", a-t-elle déclaré. "En tant que communauté mondiale, en tant que communauté nationale, nous avons échoué au test que représentait le Covid-19".

Victor Delhaye-Nouioua










Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!


Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest