Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.


Rss
pour y être



Altermag
24/01/2011 - 01:09

Le Magal Touba 2011 instrumentalisé et autres news Sénégal

Editoweb a publié dans Facebook un communiqué faisant part du fait que le mensuel Altermag est en distribution dans les kiosques mais presque déjà épuisé. Évidemment, les pèlerins du Magal de Touba 2011 n'y sont pas pour rien. (Illustration: yveslebelge.skynetblogs.be)



Le Magal Touba 2011 instrumentalisé et autres news Sénégal
Parlons-en de ce Magal: contrairement à ce que l'on pense, il ne s'agit pas d'un simple pèlerinage mais d'une magnificence. C'est sans doute pourquoi les hommes politiques et les businessmen de tout poil s'y sont rendus en masse. Ils sont magnifiques, nos politiques! Surtout lorsqu'ils instrumentalisent la religion. C'est ainsi que, selon lobesrvateur.sn, Idrissa Seck, le magnifique, s'est rendu à Touba escorté de près de 200 véhicules. Fort de son cortège, notre Idy national profite de la magnificence de Touba pour demander à Me Wade, Président de la République, de quitter le pouvoir. Me Wade ne riposte pas - enfin pas encore - en faisant relever Idrissa Seck de ses fonctions de maire de Thies, ce que le droit public permettrait par simple décision du Préfet, voire du Gouverneur. Car enfin, d’où viennent donc les deniers engloutis dans le carburant des 200 véhicules?

A propos de carburant, la Senelec, nous le savons, en manque. Karim Wade ordonne enfin que soient annoncés, dès ce lundi, les délestages, secteur par secteur.
Toujours à Touba, lors du magnifique Magal, on nous annonce ce soir huit morts et quarante quatre blessés. Faudra-t-il y retourner pour les obsèques? Auquel cas, peut-être que Khalifa Sall, actuel maire de Dakar, s'y rendrait, toutes proportions gardées, avec non pas près de 200 véhicules mais un millier.
Dans tout cela, le Khalife général, qui ne cesse d'appeler à l'œcuménisme et au respect mutuel des croyants, doit y perdre son arabe coranique. Car il a aussi à lutter pour la réhabilitation d'une certaine image de Touba ternie par tous ceux qui y accomplissent trafic de stupéfiants et d'armes: quelque brebis galeuses sans doute.

Voici ce qui, à ce propos, s'écrit dans les blogs. Un conseil, ne croyez pas tout ce qui est écrit, car la plupart des mourides sont de véritables croyants et le démontrent tous les jours par leur comportement. Et ne croyez pas non plus ceux qui écrivent ou disent que Touba est un Etat dans l'Etat, il n'en est rien. La preuve en est que le Président Wade a affirmé à Serigne Bassirou Khadre "Nous allons accroître chaque année les réalisations à Touba". Comprenez donc que Touba ne bénéficie d'aucun statut spécial: ce n'est pas Monaco ni Andorre et les commerçants mourides sont fiscalisés comme les autres. Jugez-en: Touba a souffert de courant électrique autant que les autres villes du Sénégal au point que, dit-on, Karim Wade en personne aurait fait le voyage jusqu'à Touba pour faire part de l'effort national de solidarité pour qu'au cours du Magal, les coupures soient moins importantes. Karim aurait même refusé une boisson fraîche que lui aurait offert son hôte. Est-ce vraiment une info à publier dans un quotidien et quel est son sens?  Une autre rumeur voudrait que le Président de la République aurait dit à ses ministres: "si vous voulez que vos projets se réalisent, il faut passer par Touba". Si c'était si simple, ce serait magnifique, non?

Décidément, ce soir, j'ai du mal à quitter Touba. j'en profite donc pour vous soumettre ce que Wikipedia publie sur le net: "De nombreux fidèles de cette communauté se déplacent une partie de l'année dans les villes du monde pour y vendre des produits artisanaux, vente dont ils reversent une partie aux œuvres sociales de Touba." Vous voyez, il n'y arien d'extraordinaire… Sachez tout de même que Touba est la deuxième ville du Sénégal mais conserve toujours son statut de village.

Pour ce qui concerne les blogs, merci de bien vouloir ouvrir, en pièce jointe ci-dessous, le fil RSS dont les titres et le contenu se réactualisent en temps réel.

Henri Vario-Nouioua








Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don: