Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Asie & Extrême Orient
28/12/2007 - 15:33

Le Népal: Une république !


Le Parlement népalais a approuvé vendredi l'abolition de la monarchie et la proclamation d'une République dans le cadre d'accords signés entre les principaux partis politiques népalais et les rebelles maoïstes.



Le Népal: Une république !
Sur 321 parlementaires, 270 ont voté pour l'abolition de la monarchie, trois contre, les autres députés étaient absents ou se sont abstenus.

Toutefois, le roi Gyanendra restera pour le moment sur le trône comme le précise l'accord conclu la semaine dernière entre les maoïstes et le gouvernement, la transformation du Népal en République ne pouvant pas prendre effet avant la réunion d'une nouvelle assemblée constituante.
Les élections pour former cette nouvelle assemblée ne peuvent pas se tenir avant la mi-avril.
Edicom.ch


Roi du Népal depuis juin 2001, au lendemain du massacre de toute la famille royale assassinée par le prince héritier , la popularité de Gyanendra a chuté en 2005 lorsqu'il a limogé le gouvernement et s'est arrogé les pleins pouvoirs avant de s'incliner l'année suivante après des semaines de manifestations de protestation. Entrés une première fois au gouvernement avant d'en sortir avec fracas il y a trois mois, les maoïstes, farouchement antimonarchistes, ont accepté de signer l'accord de gouvernement à la condition expresse que soit mis fin à la monarchie.  Ils ont donc remporté leur bras de fer contre le roi Gyanendra. Son départ devrait marquer la fin du dernier royaume de l'Himalaya et d'une dynastie au pouvoir dans la vallée de Kathmandou depuis 1796.  Mais l'avènement de la république scelle couronne aussi  l'accord de paix conclu l'an dernier avec la guérilla d'extrême gauche après dix ans de guerre civile, un conflit qui  s'est soldé par plus de 13.000 morts…..
Rtbf.be


Y-D/NsourcesWeb






Y-D/NsourcesWeb

Flashback :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 16:31 Partagez vos infos ou vos images





Partageons sur FacebooK

Petites annonces