Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Découvrez sur EditoWeb Magazine une plongée captivante dans l'actualité et la littérature, avec des commentaires pointus, des œuvres littéraires variées de la science-fiction au polar, au fantastique à l'ésotérique
pub        pub

référencement Google et Google Actualités



Europe
17/11/2008 - 12:10

Le Pakistan rouvre la passe de Khyber aux camions

IslâmâbâdLa passe de Khyber, col stratégique qui relie le nord-ouest du Pakistan à l'Afghanistan, a été rouverte à la circulation par les autorités pakistanaises, une semaine après le détournement d'une douzaine de camions.



Les forces de sécurité pakistanaises ont escorté un convoi de camions transportant des fournitures pour les forces occidentales en Afghanistan. La majeure partie des livraisons aux troupes internationales stationnées en Afghanistan transitent par la passe de Khyber, située entre la ville pakistanaise de Peshawar et la petite ville de Torkham, du côté afghan de la frontière.

Une centaine de policiers des zones tribales pakistanaises et du corps des garde-frontières et un véhicule blindé de transport de troupes ont accompagné le premier convoi à franchir la passe, a précisé à Reuters Fida Mohammad Bangash, un responsable politique de la zone tribale de Khyber.

La sécurité s'est détériorée à Peshawar cette année. Les milieux islamistes liés à Al Qaïda et aux taliban ont noué des liens avec le crime organisé dans la région de Khyber et frappent régulièrement à l'intérieur même de la ville.

La semaine dernière, des extrémistes ont commis un attentat suicide, tué un coopérant humanitaire américain et son chauffeur, enlevé un diplomate iranien et tué son garde du corps. Ils ont en outre blessé par balles un Japonais et un journaliste afghan travaillant pour des médias étrangers.

Le banditisme et les trafiquants font partie de longue date de l'histoire de la passe de Khyber, mais selon les autorités, les bandits ont noué ces temps-ci des liens avec des groupes d'extrémistes islamiques dans des régions tribales où les taliban et Al Qaïda sont actifs.

"Les islamistes et les trafiquants oeuvrent main dans la main", déclare un responsable paramilitaire.

Selon ce dernier, une opération contre les islamistes sera lancée si les attaques de convois se poursuivent dans la région de Khyber.

L'autre grand axe routier vers l'Afghanistan part de Quetta, dans le sud-ouest du Pakistan, franchit la frontière au niveau de la ville de Chaman puis se dirige vers Kandahar.

Cette année, quatre moteurs d'hélicoptères américains, d'une valeur de plus de 13 millions de dollars, ont été volés dans le nord-ouest du Pakistan alors qu'on les acheminait par camion d'Afghanistan vers le port de Karachi pour les expédier aux Etats-Unis.

En septembre, à la suite d'un raid terrestre mené par des commandos américains dans la région tribale pakistanaise du Waziristan, le Pakistan avait, en signe de rétorsion, interrompu la circulation des camions à la frontière pendant 24 heures.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Lu 1410 fois






Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!



+ de News

Guerre en Ukraine


Facebook
Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb


Publicité
Voyants, medium, astrologues, guérisseurs...
L'amour, la chance, le succès, la mort, le bien-être personnel, l'harmonie familiale, le mauvais œil.


Partagez vos posts dans notre rubrique Courrier des Lecteurs

PUBLICATION IMMÉDIATE