Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
01/08/2008 - 19:06

Le Pentagone prévoit une 'guerre irrégulière' contre les extrémistes

La nouvelle stratégie de défense nationale des Etats-Unis prévoit de ne plus se focaliser sur la guerre conventionnelle mais sur une "guerre irrégulière" contre la menace complexe de l'extrémisme, selon un rapport révélé jeudi et approuvé par le Pentagone.



Le Pentagone prévoit une 'guerre irrégulière' contre les extrémistes
"Dans l'avenir, gagner la guerre irrégulière contre les mouvements extrémistes et violents sera l'objectif central des Etats-Unis", assurent les auteurs de ce document intitulé "Stratégie de la défense nationale" et approuvé par le secrétaire à la Défense Robert Gates.

L'armée américaine doit se préparer à une lutte plus diversifiée et de longue durée contre les insurrections et le terrorisme, à l'échelle mondiale, ce que le rapport de 23 pages appelle la guerre "irrégulière".

Robert Gates a défendu devant les journalistes cette nouvelle stratégie, assurant qu'il s'agissait d'une tentative pour institutionnaliser les aptitudes et les leçons tirées des guerres en Irak et en Afghanistan.

Selon lui, si les programmes d'armes conventionnelles se taillent la part du lion dans le budget "achat" du Pentagone, il n'y a pas en revanche d'appui politique soutenant les nouvelles exigences requises par cette guerre irrégulière et asymétrique.

"Le danger n'est pas que la modernisation soit sacrifiée pour financer ce nouveau type de guerre mais plutôt que dans l'avenir, on néglige cette dernière", a-t-il déclaré.

Le rapport signale que la Chine augmente ses capacités militaires conventionnelles et que "la régression de la Russie en matière d'ouverture et de démocratie pourrait avoir d'importantes conséquences pour la sécurité des Etats-Unis".

Mais dans les deux cas, les auteurs du texte estiment que l'objectif des Etats-Unis devraient être de construire "des relations de partenariat et de coopération avec eux".

"Je ne considère aucun de ces pays comme une menace pour les Etats-Unis aujourd'hui mais ils investissent dans des programmes de modernisation qui sont préoccupants", a-t-il ajouté, assurant que les Etats-Unis continueraient à "améliorer et perfectionner (ses) capacités pour répondre à la Chine, si nécessaire".

Mais selon le rapport le nouvel environnement stratégique des Etats-Unis "sera défini par une lutte globale contre l'idéologie extrémiste et violente qui cherche à renverser l'ordre mondial".

Source: yahoo news


Arame Diène







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel






Partageons sur FacebooK
Petites annonces