Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Sénégal d'Aujourd'hui
28/10/2008 - 16:32

Le Sénégal fête la bonne moisson

DAKAR-- Le gouvernement sénégalais a fêté en grande pompe la bonne moisson issue de l'hivernage et inscrite dans le cadre du Programme de la Goana, sous la présidence du chef de l'Etat Abdoulaye Wade.



   La Goana ( Grande offensive de l'Agriculture pour la nourriture et  l'abondance) a été lancée le 18 avril dernier par le président Wade pour juguler les manifestations de la crise alimentaire mondiale  et leurs répercussions au Sénégal. Cette initiative a précédé une  saison très pluvieuse qui a permis aux paysans de rentrer  d'abondantes récoltes vivrières.

     Les récoltes ont démarré dans la campagne sénégalaise et c'est  une production record qui est attendue cette année : 1.818.283  tonnes de céréales, soit 136% par rapport à l'année passée. Ce  sont là les premiers résultats de la Goana qui a aussi permis  d'augmenter de 41% les surfaces emblavées, a précisé le ministre  de l'Agriculture Hamath Sall lors de la cérémonie organisée devant le Palais présidentiel.

     A la fin de sa visite d'une exposition de produits agricoles  tenue Place de l'Indépendance, en centre-ville de Dakar, le  président Wade a indiqué dans son discours que le Sénégal n'avait  pas attendu les déboursements des institutions financières  internationales pour entamer la Goana, ajoutant que le succès de  ce programme a prouvé que les Sénégalais peuvent compter sur eux- mêmes pour assurer leur autosuffisance alimentaire.

     Il a également promis de construire partout des hangars et des  magasins pour permettre aux paysans d'y déposer les excédents de  leurs produits pour éviter les ventes à bas prix des céréales au  profit des intermédiaires.

     Le président Wade a en outre encouragé le monde rural à  produire encore davantage en contre-saison, sur la lancée de la  réussite de la Goana.


Source: Rewmi


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel






Partageons sur FacebooK