Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.


Rss
pour y être



Internet
05/03/2008 - 15:54

Le Wi-Fi casse les prix


Plusieurs téléphones sont capables de communiquer par Internet. Bonne astuce pour passer des appels en illimité à moindre coût.



Ce cher téléphone mobile… ­tellement indispensable et si souvent ruineux. Pour peu qu'on dépasse le forfait, qu'on utilise des services en option ou qu'on appelle un numéro spécial, et la facture atteint des sommets. Pour limiter la casse, rien ne vaut les téléphones hybrides GSM-Wi-Fi. D'un côté, ce sont des mobiles traditionnels. De l'autre, ces terminaux savent se connecter à un réseau Wi-Fi pour permettre de téléphoner via Internet, comme on le fait quand on dispose d'un abonnement à Internet comprenant une offre de téléphonie illimitée. Bilan: on peut appeler gratuitement un ami équipé d'un logiciel de téléphonie sur PC, voire des numéros fixes en France et dans certains pays, ou encore bénéficier de tarifs inférieurs à ceux d'un appel via une ligne fixe.

COMMENT ÇA MARCHE? Il faut d'abord disposer d'un téléphone portable compatible Wi-Fi. Mais cela ne suffit pas. L'iPhone, par exemple, n'utilise le Wi-Fi que pour communiquer des données et non pour téléphoner. Il faut le «jailbreaker» (c'est-à-dire utiliser un logiciel spécifique qui déjoue l'interdiction d'installer des applications sur l'appareil) pour ensuite installer un programme de téléphonie au protocole SIP (Session Initiation Protocol). L'opérateur Free met à disposition d'un tel outil sur http://sip.free.fr. Les mobiles qui utilisent les systèmes d'exploitation Windows Mobile 6.0 et Symbian S60 sont mieux adaptés. Il suffit en effet d'installer une application gérant la voix sur Internet (Voice over IP ou VoIP) pour que le téléphone emprunte un réseau Wi-Fi. Certains appareils, comme le Motorola A910i ou le Sagem My419X, en sont déjà équipés et se connectent automatiquement aux bornes Wi-Fi. Sur les autres modèles, il faudra installer une application (gratuite) comme Skype, Google Talk, ­Wengo, Fring ou Gizmo. Ces logiciels permettent d'appeler gratuitement qui utilise le même programme sur son téléphone ou son ordinateur et, pour certains (dont Skype et Wengo), de contacter un fixe moyennant 1 à 2 centimes la minute.

COMMENT SE CONNECTER? Pour communiquer, ces téléphones doivent entrer en contact avec une borne Wi-Fi. Il peut s'agir de la « box ADSL » installée dans le cadre de votre abonnement à Internet. Mais à condition qu'elle accepte les connexions de téléphones Wi-Fi. C'est notamment le cas des Freebox HD et Neuf Box. Vous pouvez aussi profiter des multiples points d'accès gratuits en France. Pour les localiser, consultez les annuaires Free, Orange et Neuf, ou ceux de cafes-wifi.com, wireless-fr.org, annuairewifi.net et free-hotspot.com. Plusieurs milliers de ces points d'accès sont gratuits (Paris notamment), dans des cafés, restaurants, hôtels ou autres lieux publics. Une fois que le téléphone a détecté le point d'accès, il suffit de lancer le logiciel de téléphonie pour appeler un correspondant en Wi-Fi. Selon le cas, vous pourrez communiquer gratuitement ou seulement après avoir acquitté des frais de connexion en achetant une carte prépayée ou au moyen d'un SMS.

DU CÔTÉ DES OPÉRATEURS L'autre possibilité consiste à souscrire une offre «quadruple play» comme celles que proposent aujourd'hui Neuf Telecom, Orange et Free. Le premier propose Twin, un forfait hybride : en souscrivant à un forfait téléphonique GSM de 1h30 ou plus, on bénéficie d'un accès illimité en téléphonie Internet vers des téléphones fixes en France et vers plus de 50 pays. Pas besoin de souscrire à un abonnement Internet: il suffit de se trouver dans la zone de couverture de n'importe quelle box Internet ou routeur Wi-Fi en accès libre et d'appuyer sur le bouton Wi-Fi du téléphone Twin pour profiter de la téléphonie illimitée. Seule contrainte : rester dans le périmètre couvert par la borne pendant la communication, sous peine de voir la conversation coupée.

L'offre Unik d'Orange ne présente pas cet inconvénient : si vous commencez une communication avec un téléphone Unik en liaison avec une borne Wi-Fi, elle continuera, même hors zone de couverture. Pour bénéficier de cette offre, il faut disposer d'abonnements Internet et téléphone mobile chez Orange et compter 10 à 20 € par mois en sus pour appeler en illimité vers les fixes en France ou à l'étranger et les mobiles Orange. L'offre de Free repose sur un combiné hybride GSM-Wi-Fi et un abonnement à Free comportant une Freebox HD. Sans supplément, cette offre permet de téléphoner en Wi-Fi en passant par n'importe quelle Freebox HD installée en France. Et vous pouvez conserver le forfait téléphonique de votre choix pour les appels GSM.


Y. K







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don: