Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
      


pour y être
Afrique et Moyen-Orient
24/04/2021 - 08:15

Le Zimbabwe va vendre les droits de chasse d'éléphants menacés d'extinction

Le Zimbabwe va vendre les droits de chasse de 500 éléphants afin de contribuer à l'entretien de ses parcs nationaux à court d'argent.



La pandémie de Covid-19 a provoqué un effondrement du nombre de visiteurs dans le pays, les touristes étrangers n'ayant pu voyager en raison des restrictions imposées.

Tinashe Farawo, porte-parole de l'Autorité de gestion des parcs et de la faune sauvage du Zimbabwe, a déclaré à CNN que le manque de revenus était la principale raison de cette décision.

Farawo a déclaré : "Nous mangeons ce que nous tuons. Nous disposons d'un budget d'environ 25 millions de dollars pour nos opérations, qui provient - en partie - de la chasse sportive, mais vous savez que le tourisme est pour ainsi dire mort en ce moment en raison de la pandémie de coronavirus."

Dans une interview séparée avec Bloomberg, Farawo a déclaré que le droit de tirer un éléphant coûtera aux chasseurs de trophées entre 10 000 et 70 000 dollars, selon la taille de l'animal.

"Comment finançons-nous nos opérations, comment payons-nous nos hommes et nos femmes qui passent 20 jours dans la brousse à s'occuper de ces animaux ?".

"Ceux qui s'opposent à notre mécanisme de gestion devraient plutôt nous donner les fonds nécessaires pour mieux gérer ces animaux", a ajouté Farawo.

Cette annonce intervient quelques semaines seulement après qu'une nouvelle évaluation de la conservation ait averti que les éléphants d'Afrique sont de plus en plus menacés d'extinction en raison de la double menace du braconnage pour l'ivoire et de la perte d'habitat.

Les éléphants de forêt figurent désormais sur la liste des espèces en danger critique d'extinction, c'est-à-dire celles qui sont le plus menacées, et les éléphants de savane sur la nouvelle liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Les deux espèces ont connu un déclin important au cours des dernières décennies, le nombre d'éléphants de forêt ayant chuté de plus de 86 % en 31 ans et celui des éléphants de savane d'au moins 60 % en un demi-siècle, selon les experts.

Simiso Mlevu, porte-parole du Centre pour la gouvernance des ressources naturelles, un groupe environnemental du Zimbabwe, a déclaré à CNN : ""Nous condamnons fermement la chasse au trophée - une pratique qui agite les animaux sauvages et aggrave les conflits entre l'homme et la vie sauvage.

"Il est presque certain que les familles survivantes des animaux sauvages qui sont témoins de l'abattage insensé de leurs membres se vengent sur les villageois locaux infortunés."

Le Zimbabwe compte actuellement environ 100 000 éléphants, soit la deuxième plus grande population au monde.

Victor Delhaye-Nouioua










Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!


Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest