Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Tribune Libre
21/11/2011 - 12:50

Le bal des déchets

Le bal des déchets; Des idées pour réduire ses déchets; Un convoi de déchets radioactifs doit traverser la France; Economie circulaire: dans certains pays ça fonctionne bien.



Notre revue de presse sciences du 21 Novembre 2011

Le bal des déchets
Des idées pour réduire ses déchets
Trois-cent quatre-vingt-dix kilos par personne et par an: chaque Français produit, souvent sans s'en rendre compte, plus d'un kilo de déchets par jour. La troisième édition de la Semaine européenne de réduction des déchets, du 19 au 27 novembre, veut mettre nos poubelles au régime sec: réutilisation, achats réfléchis et don de nos vieux objets pourrait permettre de réduire considérablement la quantité de déchets qui partent, trop souvent, en fumée: en 2008, 60% des déchets municipaux européens finissaient encore dans des décharges ou des incinérateurs, émetteurs de CO2 et de méthane qui contribuent au changement climatique. (www.20minutes.fr) De nombreux sites internet parlent de la réduction des déxhets, il suffit d'en avaoir l'envie pour que nos sacs poubelles se remplissent moins vite.

Un convoi de déchets radioactifs doit traverser la France
Selon les ONG Greenpeace et Sortir du nucléaire un train de déchets nucléaires très radioactifs doit partir mercredi à 14H20 du terminal ferroviaire Areva de Valognes, dans la Manche, une commune située à 36 kilomètres de l'usine de retraitement de Beaumont-Hague. Mais la date d'arrivée du convoi est incertaine alors que le départ a été avancé d'une journée. En effet, lors du dernier transport de déchets allemands, en 2010, le train avait mis plus de trois jours pour atteindre son terminus en Basse-Saxe, après avoir été bloqué trois heures à Caen et une nuit entière en Allemagne. (www.maxisciences.com) Les associations écologiques font se faire un plaisir de bloquer ce convoi, comme le précédent. Mais tant qu'il y aura du nucléaire, il y aura des déchets radioactifs...

Economie circulaire: dans certains pays ça fonctionne bien
Cradle to Cradle (du berceau au berceau), biomimétisme, économie bleue ou écologie industrielle, choisissez le concept que vous voulez. Ils s'apparentent tous à l'économie circulaire, et revendiquent la même chose: les déchets n'existent pas! En clair, imaginez une ville où chaque entreprise utilise à bon escient les déchets de ses consœurs, et génère des profits tout en protégeant l'environnement. Le fantasme est tout bonnement devenu réalité au Danemark dans les années 70, lorsqu'une poignée d'entreprises et la collectivité de Kalundborg ont spontanément décidé d'être reliées les unes aux autres par des pipelines afin d'optimiser l'utilisation de l'eau, économiser de l'énergie et réutiliser les déchets. Et ca marche! (www.20minutes.fr) Il y a toujours une possibilité de faire mieux pour l'envirronnement et la Danemark a trouvé la sienne. La Chine l'imite déjà, à quand pour les autres pays?

Source: Yahoo News


Référencement Internet et création de sites Web ICI










Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar






Partageons sur FacebooK
Petites annonces