Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
27/04/2015 - 23:09

Le chômage encore en hausse en mars

"Quand un pays n'est pas capable d'offrir à sa jeunesse un espoir, ce pays n'a pas d'avenir." C'est ce qu'a déclaré François Hollande ce lundi dans un discours sur le thème de l'apprentissage à Alençon. Et pourtant, le chômage a augmenté chez les 16-25 ans plus que dans les autres tranches d'âge. Pour compléter l'arsenal de lutte contre le chômage des jeunes, François Hollande a annoncé lundi la mise en place en France métropolitaine du "service militaire volontaire". Ce dispositif d'insertion a fait ses preuves en outre-mer. Mais était-il raisonnable, de la part de François Hollande, de promettre l'inversion de la courbe du chômage alors que le gouvernement ne détient pas les leviers économiques ? Revue de presse :



Le chômage encore en hausse en mars
François Hollande étend le service militaire volontaire
Le président a appelé à "créer toutes les conditions de l'activité et de la compétitivité. Mais également offrir toutes les conditions pour que la formation puisse correspondre aux emplois de demain (...) Et enfin faire en sorte que les jeunes ne se découragent pas. Parce que quand un pays n'est pas capable d'offrir à sa jeunesse un espoir, ce pays n'a pas d'avenir." Le taux de chômage des moins de 25 ans, dans sa définition du Bureau international du travail, atteint aujourd'hui près de 24%. Avec les Epide (Etablissement public d'insertion de la Défense-NDLR), le service militaire volontaire (SMV) désormais étendu à l'ensemble de la France et le service civique, "tout concourt à ce que les jeunes puissent avoir une deuxième chance", a déclaré le président de la République. (Reuters)

Le chômage a poursuivi sa hausse en mars
Le nombre demandeurs d'emploi a de nouveau augmenté en mars, en France, une hausse qui a touché plus particulièrement les jeunes, selon les chiffres publiés lundi par le ministère du Travail. Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucune activité) a progressé de 0,4% le mois dernier, soit de 15.400 personnes, portant le total à 3.509.800. En ajoutant les catégories B et C (personnes ayant exercé une activité réduite), le nombre d'inscrits à Pôle emploi est en hausse de 0,5%, soit 28.000 personnes, pour atteindre un total de 5.290.500 en métropole, et 5.590.600 en incluant les départements d'outre-mer. (Reuters)

Chômage: pourquoi ça ne va pas baisser avant 2016
la croissance démographique et l'immigration, qui restent dynamiques, et le taux d'activité qui est aussi sur une trajectoire ascendante, les dernières réformes des retraites ayant notamment pour effet de favoriser le maintien en emploi des seniors. Au total, la population active devrait croître de 202.000 personnes sur 2015 et de 160.000 de plus en 2016, un rythme largement supérieur à ce que l'Insee prévoyait il y a quelques années. Pour que le chômage baisse, il faut donc que l'économie crée un nombre au moins équivalent d'emplois afin d'absorber les nouveaux entrants sur le marché du travail. (Challenges)

Chiffres du chômage: le top 5 des meilleures excuses et diversions du gouvernement
Parfois, le ministre du Travail est obligé de prendre acte des mauvais chiffres et d'admettre la hausse du nombre de demandeurs d'emploi. Exemple en juin 2014 quand François Rebsamen doit commenter une augmentation très importante (+24.800). Il faut alors trouver une explication, une excuse diront certains. Ce mois-là, le ministre du Travail pointait une trop faible croissance, incapable de créer de l'emploi. "Ces chiffres ne sont pas bons. Ils sont le reflet d’une croissance plus faible que prévue au premier semestre qui entraîne des destructions nettes d’emplois marchands", notait le ministre. (huffingtonpost.fr)

Sylvie Delhaye S. D.









Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 20:31 Implant de cartilages du genou

Jeudi 21 Juillet 2016 - 19:29 Dyslexie : mieux la soigner avec la musique

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK
Petites annonces