Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Les news de la Culture et des Lettres
01/08/2008 - 13:03

Le coin du jardinier: les travaux d'août

PARIS - "Ce qu'août ne cuira, septembre ne le rôtira". En cette fin juillet, la chaleur est au rendez-vous! Captivé par ses légumes et ses plantations, le jardinier mal protégé risque vite d'être assommé par le soleil. Travaillez à la fraîche en marquant des pauses bien méritées. Faites-la sieste après le déjeuner. Portez un chapeau, des lunettes et n'oubliez surtout pas de mettre de la crème toutes les deux heures et de vous hydrater avant d'avoir soif. Vous avez un carré à désherber? Piquez donc un parasol dans la parcelle! Vous serez bien plus efficace. Voici quelques conseils pour vous occuper ce mois d'août.



Au potager:

- récupérez l'eau des orages pour arroser le jardin

- arrachez les liserons et autres mauvaises herbes qui détournent l'eau des légumes à leur profit

- ombragez les salades afin d'éviter leur montée à graines (phénomène étonnant se traduisant par un développement de la rosette de feuilles qui se décompacte et "grimpe" à 1 mètre de hauteur). Retournez des cageots sur la culture et arrosez les salades tous les soirs

- buttez le pied des fenouils bulbeux

- récupérez des graines de tomates en vue du semis de février prochain. Coupez un fruit en deux. Extirpez la pulpe gélatineuse qui contient les semences. Placez celle-ci dans une coupelle, en la recouvrant d'eau. Une moisissure va apparaître. Après trois ou quatre jours, à l'aide d'une passoire, rincez l'amas sous le jet puissant du robinet. Faites sécher les graines sur un papier absorbant. Etiquetez-les (sachet transparent). Conservez-les au congélateur

- surélevez les courgettes et les melons qui touchent la terre sur une tuile plate ou sur une brique. Vous les préserverez ainsi de l'humidité du sol et de la pourriture

- ôtez les boutons floraux du basilic

- récoltez les melons charentais après qu'une gerçure circulaire se soit formée à la base du pédoncule (tige attachant le fruit)

Au verger:

- attirez les perce-oreilles (grands dévoreurs de pucerons verts du pommier, chenilles tordeuses, oeufs de carpocapse et de psylle du poirier) en leur offrant des abris où ils pourront se réfugier durant la journée. Calez des pots en terre cuite bourrés de foin à l'aisselle des branches (attachez-les si besoin avec un morceau de fil de fer)

- taillez les cerisiers et les autres arbres fruitiers à noyau qui ont terminé leur production estivale

- supprimez au sécateur les cannes de framboisier non remontant qui ont donné cette année

Au jardin d'ornement:

- poursuivez la division des rhizomes d'iris

- taillez les buis, les glycines, les rince-bouteilles (Callistemon), les argousiers (Hippophae), les lauriers-roses, les pivoines, les seringas, les pyracanthas palissés, les ronces décoratives (Rubus) et certains arbres (magnolia de Soulange, robinier faux acacia, sumac, sophora, virgilier, tamaris qui ont fleuri en juin)

- après le 15 août, bouturez les arbustes à feuillage persistant et les géraniums des balcons

- plantez les colchiques, les sternbergias, les cyclamens d'Europe, le lis de la Madone, les pâquerettes, les choux d'ornement.

Source: Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Les news de la Culture et des Lettres | Infos Junior | Textes Littéraires | Portraits d'Artistes | L. Robotti Séville







Partageons sur FacebooK
Petites annonces