Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
12/08/2008 - 21:04

Le dalaï lama entame son périple spirituel

EVRY - Le dalaï lama a entamé mardi sa visite en France par des déplacements à caractère strictement religieux, alors que les critiques sur l'attitude de la France face aux pressions chinoises se font toujours entendre.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Le leader spirituel tibétain passe l'essentiel de la durée des Jeux olympiques de Pékin en France, avec seulement un événement politique au programme, un entretien à huis clos avec des parlementaires français prévu mercredi matin.

La première apparition publique du dalaï lama depuis son arrivée lundi a donc revêtu une dimension uniquement religieuse. Il s'agissait de bénir la nouvelle salle de prière de l'Institut Gandèn Ling situé à Veneux-les-Sablons (Seine-et-Marne). Après une prière, il a salué le maire de la commune ainsi que des représentants d'autres religions.

Alors que certains de ses soutiens ont protesté contre la tenue des JO de Pékin, le dalaï lama a cherché récemment à apaiser les tensions en envoyant la semaine dernière ses meilleurs voeux de réussite au peuple chinois, avant la cérémonie d'ouverture.

Il a répété ce message mardi à sa sortie du temple de Veneux-les-Sablons: "Je soutiens totalement les Jeux olympiques en Chine. La République populaire de Chine mérite d'être l'hôte des Jeux".

Le dalaï lama s'est ensuite rendu à Evry (Essonne) pour offrir sa bénédiction à une statue de Bouddha en or dans une pagode encore en construction, la plus grande d'Europe, construite pour les fidèles de tradition bouddhiste vietnamienne. Il y a prononcé un discours de paix et de non-violence, s'adressant aux personnes présentes devant la statue de Bouddha, mais sans faire mention du Tibet.

Dans la matinée, le président du groupe d'études sur le Tibet à l'Assemblée nationale, l'UMP Lionnel Luca, a déploré les conditions d'accueil du dalaï lama en France, jugeant que le gouvernement s'est "autocensuré" pour ne pas "déplaire" à la Chine.

"Notre pays doit sûrement être déjà occupé par les troupes chinoises puisque nous craignons de déplaire", a-t-il ironisé sur France-2, estimant "évident" que les autorités se sont "autocensurées de peur de remontrance comme l'a déjà exprimé l'ambassadeur de Chine".

Le président de la République a choisi de ne pas recevoir le leader tibétain durant la période des JO, à sa demande a-t-il précisé, mais Nicolas Sarkozy a affirmé qu'une rencontre aurait bien lieu avant la fin de l'année.

Toutefois, il sera sans doute difficile au dalaï lama d'éviter entièrement le sujet du Tibet lors de la conférence de presse qu'il tiendra mercredi matin, avant d'être reçu à huis clos au Sénat.

Durant son séjour, le dalaï lama tiendra notamment une série de conférences pendant cinq jours à Nantes. La Première dame Carla Bruni-Sarkozy sera présente le 23 août à l'inauguration d'un temple près de Lodève (Hérault), au terme d'un voyage qui prendra fin à la veille de la clôture des JO.

Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo