Sommaire
France
14/01/2014 - 18:58

Le «destin de la France» par François Hollande

«Ceux qui n’ont pas compris que j’étais social-démocrate peuvent encore poser une question.» C'est ce que François Hollande a répondu à un journaliste lors de la 3° conférence de presse du quinquennat au cours de laquelle il a indiqué les orientations de la France pour 2014 afin que notre pays garde et renforce son influence internationale.



Notre avenir immédiat n’est pas rose et la France de 2014 doit poursuivre ses efforts pour retrouver sa force économique. Le travail de Jean-Marc Ayrault commence à porter ses fruits mais il faut aller plus vite et plus loin. La France a ainsi besoin de la mobilisation de tous et en particulier des entreprises. Un pacte de responsabilité viendra alléger les charges des entreprises pour augmenter la production. Il faut ainsi agir sur l'offre qui entrainera une augmentation de la demande et par conséquent plus d'embauche. La fin des cotisations familiales pour les entreprises et les professions indépendantes est attendue d'ici 2017. Pour aller plus loin que le choc de simplification, il sera créé un conseil de simplification qui se penchera sur la vie des entreprises, depuis leur création jusqu’à leur radiation. Les entreprises devront s’engager sur des objectifs chiffrés d'embauche et un observatoire des contreparties sera mis en place auquel le parlement sera associé.

«Je suis social, réformiste, réaliste mais surtout patriote» indique François Hollande, précisant que sa cote de popularité n’est pas la question, que la question est : quel avenir pour la France et les Français ? Son devoir de chef de l’Etat est de tout faire pour renforcer la France économiquement, réduire le chômage et améliorer l’avenir des jeunes.

Réduire la dépense publique est un passage obligé pour réduire les déficits publics. Il faut toutefois faire des économies tout en préservant notre modèle social comme l'ont fait les pays du nord de l’Europe en menant des réformes structurelles et un conseil stratégique de la dépense sera prochainement mis en place. Dans le même ordre d’idées, l’organisation territoriale devra être revue.

A propos de la jeunesse, 50000 nouveaux emplois d'avenir seront créés en 2014, 35000 jeunes seront accueillis en service civique. Un effort sera fait pour ce qui concerne les bourses universitaires, la lutte contre les décrochages scolaires. Le ministre de l’éducation présentera demain un plan pour l’éducation prioritaire.
Les valeurs républicaines doivent être défendues. L’antisémitisme, le racisme et la xénophobie seront pourchassés sans faiblesse tout en veillant à la liberté de réunion, d'expression, de création. Le respect de la dignité des personnes est primordial y compris en fin de vie, laquelle fera l'objet d'un texte de loi. Une souffrance physique ou psychologique insupportable qui ne peut être apaisée doit, en effet, pouvoir déboucher sur une mort assistée.

L’avenir de la France, c’est aussi l’avenir de l’Europe. L'euro n'est plus en danger. Les pays les plus endettés peuvent de nouveau se financer. L'union bancaire est mise en place. Un pacte européen de croissance aurait pu être plus ample. L'année 2014 sera aussi l’année de la relance de l'Europe. La France et l’Allemagne en seront le moteur, notamment par la convergence dans la gouvernance économique et sociale, la coordination pour la transition énergétique, l’Europe de la défense et sa responsabilité commune pour la paix dans le monde. L’Europe doit encore avancer vers une union économique et monétaire. Enfin, et cela concerne les prochaines élections européennes, François Hollande espère qu’il sera fait barrage partout en Europe, et donc en France, aux formations politiques qui souhaiteraient «détricoter l’Europe.»

Aujourd’hui, le président de la République, qui reconnaît prendre un risque quant à l’implication des différents corps économiques et sociaux dans la mise en œuvre des actions qui mèneront la France vers une amélioration, s’est montré énergique et ferme. Un coup de frais pour la France. Et du vert à la Bourse?

Henri Vario-Nouioua










Flashback :
< >

Mercredi 31 Décembre 2014 - 00:18 Environnement: ce qui nous attend en 2015

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn