Sommaire
France
30/09/2008 - 18:05

Le gouvernement français sonne la mobilisation

PARIS- Le gouvernement français sonne la mobilisation face aux turbulences financières mondiales et à la dégradation de la conjoncture, mais les munitions manquent et l'opposition refuse son appel à l'unité nationale.



L'opposition et les syndicats dénoncent la "passivité" et le "manque de sincérité" de l'exécutif, alors que le gouvernement a confirmé une brusque aggravation du chômage - 41.300 demandeurs d'emploi en plus en août, la plus mauvaise statistique mensuelle depuis mars 1993.

Une réunion d'urgence sur l'emploi s'est déroulée au ministère de l'Economie, avec notamment les représentants de l'ANPE, de l'Assedic, des missions locales, pour, selon Christine Lagarde "concentrer l'effort là où ce sera le plus nécessaire" et "voir si tous les moyens que nous avons mis en oeuvre pour les plus jeunes et les seniors fonctionnent".

La ministre de l'Economie, ainsi que le Premier ministre François Fillon, s'est rendue en parallèle à l'Elysée pour préparer une réunion que présidera mardi matin Nicolas Sarkozy avec les dirigeants des principaux groupes bancaires et d'assurances français, qui ne sont pas à l'abri de "l'effet domino" survenu en Europe.

Appelant au "sang-froid", le président français, héraut de la régulation du capitalisme "fou", a convié lundi les dirigeants des autres pays européens du G8 (Grande-Bretagne, Allemagne et Italie), les présidents de la zone euro, de la Banque centrale européenne et de la Commission européenne à Paris pour une réunion préparatoire au sommet mondial qu'il appelle de ses vœux.

Les grandes manœuvres sont sans commune mesure avec l'armada déployée par les Etats-Unis, frappés de plein fouet par la crise, mais la ligne de force est la même : remettre l'Etat en première ligne face au risque de contagion et de récession.

Mais où trouver les moyens d'un éventuel plan de sauvetage, évoqué jeudi dernier par Nicolas Sarkozy, si la situation venait à s'aggraver, avec des marges budgétaires étiques ?

"Le budget n'est pas immuable", a souligné Henri Guaino, conseiller spécial du chef de l'Etat, évoquant de possibles collectifs budgétaires.

Pour l'heure, l'exécutif insiste sur la poursuite des réformes structurelles "pour reprendre le train de la croissance", selon le ministre du Budget, Eric Woerth.

François Fillon a appelé vendredi soir à "l'unité nationale" en des "temps difficiles". Une posture "incantatoire" dénoncée par l'opposition qui puise dans la crise les ferments de la reconquête.

"Le coup de l''union sacrée', c'est pratiquement un aveu d'impuissance", commente un élu de l'opposition sous le sceau de l'anonymat.

L'appel du Premier ministre a été sèchement rejeté lundi par l'opposition et les syndicats.

"Si l'unité nationale, ça consiste à demander à la gauche de soutenir une politique qui échoue, sûrement pas", a déclaré François Hollande lors d'une conférence de presse.

Pour le premier secrétaire du Parti socialiste, l'exécutif "instrumentalise" la crise pour "renoncer à ses promesses" électorales en matière de pouvoir d'achat et de finances publiques.

"Je ne vois pas pourquoi on ferait l'unité nationale", a dit pour sa part Jean-Claude Mailly. "Il faudrait que le gouvernement prenne des décisions, y compris en faveur des salariés", a ajouté le secrétaire général de Force ouvrière.

Quant à François Chérèque, il estime que le gouvernement a "enfumé" les Français. "Le discours gouvernemental a manqué de sincérité depuis plusieurs mois", a dit le secrétaire général de la CFDT.

"D'un seul coup, on nous dit : c'est la crise. Je pense que les salariés sont très surpris et surtout très inquiets", a-t-il déploré. "Le pire, c'est qu'on laisse filer le déficit et c'est la rigueur quand même."

Les organisations syndicales, appellent à une large mobilisation en faveur du pouvoir d'achat et des salaires le 7 octobre, journée mondiale pour le "travail décent".


Source: Yahoo News

Awa Diakhate









Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn