Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Faits Divers - Société
18/10/2011 - 19:19

Le langage de Yoda en tablettes

Le langage de Yoda en tablettes - Lancement des "Pinocchio 2011" pour dénoncer les discours faussement "écolo" - Marée noire en Nouvelle-Zélande: plus de 800 oiseaux touchés - Nos ancêtres parlaient-ils comme Yoda?



Le langage de Yoda en tablettes
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Lancement des "Pinocchio 2011" pour dénoncer les discours faussement "écolo"
L'association écologiste les Amis de la Terre a lancé mardi la quatrième édition des "Pinocchio du développement durable" attribués, après un vote des internautes, aux entreprises françaises ayant abusivement mis en avant des arguments écologistes ou sociaux. Ces prix Pinocchio 2011, attribués dans trois catégories distinctes ("Plus vert que vert", "Mains sales, poches pleines" et "Une pour tous, tout pour moi"), seront remis le jeudi 17 novembre à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). "A coup de révélations choc et d'abus concrets, ces Prix sont l'occasion de montrer le fossé entre les discours +développement durable+ et les actes des multinationales nominées", estiment Les Amis de la Terre, qui organisent cette opération avec le CRID (Centre de recherche et d'information pour le développement), un collectif de 54 associations de solidarité internationale. Dans chaque catégorie, les internautes ont le choix entre trois nominés.(20minutes.fr) Une bonne initiative, malheureusement très peu reprise.

Marée noire en Nouvelle-Zélande: plus de 800 oiseaux touchés
Un porte-conteneurs, le Rena, s'est échoué le 5 octobre dernier sur le récif Astrolabe, réputé pour la richesse de sa faune et de sa flore, au large de l'île du Nord, en Nouvelle-Zélande. Malgré des opérations de pompage rendues compliquées par une tempête, 300 tonnes de carburant se sont déjà déversées dans la baie de Plenty, paradis marin peuplé de baleines, de dauphins et d'oiseaux de mer. 800 oiseaux ont, d'ores et déjà, été touchés par cette catastrophe écologique qui se produit en pleine période de nidification des oiseaux. La LPO fait le point. Depuis plusieurs jours, l'épave menace de se briser en deux et la coque, endommagée à la proue, de libérer 1 700 tonnes de carburant. Le dernier bilan de cette marée noire en Nouvelle-Zélande révèle que 801 oiseaux, de 30 espèces différentes, ont déjà été récupérés morts ou vivants. Les principales victimes sont des espèces de haute mer, notamment les Puffinures plongeurs (Pelecanoides urinatrix) 358, les Puffins volages (Puffinus gavia) 198 et les Puffins de Buller (Puffinus bulleri) 92. Toutes ces espèces (pétrels, puffins, albatros, fous…) s'installent actuellement pour nicher sur les îles alentours, à proximité de la zone de pollution. On estime ainsi qu'environ 10 000 Puffins gris, des milliers de Puffinures plongeurs, d'Océanites frégates et de Puffins volages sont déjà installés sur leur site de nidification.(20minutes.fr) A croire que l'ont a toujours pas comprit que le pétrole, ben c'est mal.

Nos ancêtres parlaient-ils comme Yoda?
De nombreux linguistes affirment que tous les langues proviennent d'une même et unique langue parlée en Afrique de l'est il y a environ 50.000 ans. Désormais, de nouvelles recherches estiment que cette langue était tournée à l'envers, comparée à la plupart des langues vivantes. Reprenant ces travaux, un article du blog Life little's mysteries de MSNBC évoque sa ressemblance avec le dialecte de Yoda, le maître Jedi légendaire de Star Wars. «Cette langue aurait été parlée par un peuple d'Afrique de l'est, qui aurait probablement totalement inventé le langage moderne et l'aurait ensuite propagé dans le monde entier, en remplaçant les autres langues», explique Merritt Ruhlen, l'un des chercheurs. Il dirige avec Murray Gell-Mann (de l'université de Stanford en Californie) le programme sur l'évolution des langues humaines à l'université de Santa Fe au Nouveau-Mexique aux Etats-Unis. Ils viennent ensemble de publier un papier à la National Academy of Sciences, qui montre que la langue d'origine de tous les hommes était construite sur le même modèle d'ordonnancement des mots: sujet, objet puis verbe (SOV) soit, par exemple: je du chocolat mange. Car en effet, l'ordre des mots diffère d'une langue à l'autre. L'anglais et le français, comme bon nombre de langues modernes, adoptent l'ordre SVO -je mange du chocolat-, alors que le latin, comme beaucoup de langues mortes adopte l'ordre SOV -canis canem edit.(slate.fr) Avant on se comprenait tous, mais ca c'était avant. Ou peut-êtres dans les siécles à venir si ils viennent

Source: Yahoo Actualités

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo