Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
13/12/2011 - 22:57

Le monde au format insulaire

Le monde au format insulaire - Crise de l'euro: la Grande-Bretagne, insulaire et isolée - Mahmoud Abbas à Paris pour le lever du drapeau palestinien à l'UNESCO - Fusillade mortelle à Liège, la Belgique sous le choc - Moncef Marzouki s'engage à être le président de tous les Tunisiens.



Le monde au format insulaire
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Crise de l'euro: la Grande-Bretagne, insulaire et isolée
En choisissant de défendre les intérêts nationaux britanniques, le Premier ministre David Cameron ose tourner le dos à l'Europe de demain pour protéger la City d'hier. Y a-t-il quelque chose de pourri dans le royaume de Shakespeare? Le voici de nouveau l'homme malade de l'Europe: près de 4 millions de ses enfants vivent au-dessous du seuil de pauvreté. Un million de ses jeunes (16-24 ans) sont au chômage. Ses ménages sont aussi surendettés que leurs homologues américains. Il détient le record mondial de déficits publics (rapportés au PIB), derrière la Grèce en ruines et l'Egypte en révolution. Sa croissance est quasi nulle, son inflation, à 5%. Pourtant, les Britanniques gardent leur sens de l'humour. Celui du chancelier de l'Echiquier donnant des leçons de finances publiques (sic) à ses confrères européens. Celui des agences de notation tirant à vue depuis leurs desks londoniens sur les dettes des Etats européens, multipliant des oukases truffés d'erreurs, et des fuites organisées dignes de la presse Murdoch. Celui, hélas, du Premier ministre David Cameron.(l'express.fr) Puisque comme dit ci-dessus le Premier ministre britannique a choisi de défendre les intérêts de la Grande-Bretagne, j'en déduis qu'il à pleinement remplit sa mission.

Mahmoud Abbas à Paris pour le lever du drapeau palestinien à l'UNESCO
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas est venu assister mardi au lever du drapeau palestinien au siège de l'UNESCO, à Paris, avant de rencontrer le président français Nicolas Sarkozy à l'Elysée. L'Autorité palestinienne est devenue le 195ème membre de l'UNESCO, après son adhésion approuvée le 31 octobre dernier avec le soutien de la France, malgré l'opposition des Etats-Unis. "Il s'agit vraiment d'un moment historique", a déclaré Mahmoud Abbas lors de la cérémonie, un discours ponctué par de nombreux applaudissements. "Nous espérons que cela mettra la Palestine sous de bons auspices pour devenir membre d'autres organisations", a-t-il déclaré. L'Autorité palestinienne projette de rejoindre toutes les organisations internationales auxquelles son statut de membre de l'UNESCO lui permet d'adhérer, soit seize au total. "Mais nous choisirons le bon moment et le bon contexte. Nous souhaitons que le moment soit propice", a précisé M. Abbas. Les Etats-Unis, opposés à l'adhésion de l'Autorité palestinienne à l'UNESCO, ont coupé leur contribution financière à l'organisation, soit 80 millions de dollars par an, c'est-à-dire 22% de son budget global.(ap.org) Puisqu'il y a un président, il y a donc un Etat et donc un siège à l'UNESCO. Du moins selon moi.

Fusillade mortelle à Liège, la Belgique sous le choc
Un homme de 33 ans a tiré et lancé des grenades sur la foule mardi sur la place la plus animée de Liège (sud-est de la Belgique), tuant trois passants et en blessant 75 autres avant de trouver la mort dans des circonstances encore floues. Cette fusillade, qui a profondément choqué la Belgique, n’a apparemment aucun lien «avec le terrorisme» mais est «un acte isolé aux conséquences dramatiques», a déclaré la ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet. Le tireur était un Liégeois de 33 ans, Nordine Amrani, «bien connu des services de police», a indiqué le procureur du Roi, Danielle Reynders. Cet homme, déjà condamné pour possession d’armes et pour des affaires de recel, de stupéfiants et de moeurs, avait été convoqué mardi «pour une audition dans un service de police». Mais au lieu de s’y rendre, il a revêtu un treillis et s’est armé d’un fusil automatique léger, d’un revolver et de grenades avant de rejoindre à la mi-journée la place Saint-Lambert, où est situé notamment le palais de justice, et à proximité d’un marché de Noël très fréquenté.(liberation.fr) Pourquoi l'espèce humaine est-elle spécialisée dans les pathologies psychiatriques à  un tel point?

Moncef Marzouki s'engage à être le président de tous les Tunisiens
Au lendemain de son élection par une forte majorité de l'assemblée nationale constituante (ANC) à la magistrature suprême, le nouveau président tunisien Moncef Marzouki s'est engagé mardi à être "le président de tous les Tunisiens", après avoir prêté serment la main sur le coran. "Nous vivons un tournant dans l'histoire de la Tunisie", a-t-il lancé, en insistant sur l'impératif de rompre avec le système "dictatorial" précédent dont il a longuement énuméré les dépassements. Il en a dénoncé la politique oppressive, la torture, les procès politiques, l'emprisonnement de dizaines de milliers d'opposants et d'islamistes, la corruption, l'atteinte à l'identité arabo-musulmane du pays. Dans sa première adresse à la nation retransmise en direct par la télévision nationale prononcée lors d'une séance extraordinaire de l'assemblée, l'ancien opposant notoire de Ben Ali s'est voulu rassurant à l'endroit de l'opposition qui a voté blanc. Celle-ci nourrissait des appréhensions face à ce qu'elle considère comme une concentration des pouvoirs aux mains du futur chef du gouvernement qui devrait être l'islamiste Hamadi Jebali, au détriment du chef de l'Etat.(ap.org) Il est évident qu'après une révolution, le nouveau régime ne peut avoir à sa tête qu'un opposant à l'ancien régime. Maintenant il faut savoir si c'est le bon choix.

Source: Yahoo Actualités

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo