Sommaire
France
26/05/2008 - 10:07

Le mouvemement des pêcheurs divisés face aux promesses du gouvernement


Le mouvement contre la flambée des prix du gazole semblait dimanche s'orienter progressivement vers l'apaisement, mais plusieurs ports et dépôts de carburants restaient bloqués avant des consultations entre marins. "Il n'y aura pas d'action des pêcheurs demain dans le Nord-Pas-de-Calais. On a voté la reprise du travail, les bateaux ont repris la mer" à Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche français, a déclaré dimanche à l'AFP Jacques Bigot, secrétaire national des syndicats CFTC de marins-pêcheurs.



Le mouvemement de protestation des pêcheurs divisés face aux promesses du gouvernement sur le gazole devrait connaître un tournant ce lundi avec de nombreuses consultations prévues de Boulogne-sur-mer à Lorient en passant par Le Guilvinec (Finistère)

Un nouveau signe fort après la suspension la veille, pour un mois seulement toutefois, du blocage des Sables d'Olonnes (Vendée), premier port français à avoir été bloqué, le 10 mai. Une réunion est prévue lundi à Boulogne pour définir une journée d'action européenne et faire le point sur les actions passées.

A Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) également, les pêcheurs, très mobilisés ces derniers jours, ont repris la mer dimanche après-midi. "Les propositions de M. Barnier sont de nature à apaiser les choses", a déclaré à l'AFP François Charrier, secrétaire du comité local des pêches de Saint-Gilles. Les pêcheurs ont obtenu vendredi du ministre de la Pêche, Michel Barnier, un engagement écrit sur la pérennité d'un mécanisme d'"aide aux équipages" permettant de ramener de facto le coût du gazole à 40 centimes le litre, contre 75 actuellement.

A Cherbourg (Manche), les pêcheurs ont décidé dimanche de maintenir le blocage jusqu'à une nouvelle réunion lundi matin mais "ça s'apaise tout doucement", a déclaré à l'AFP le président du comité local des pêches, Daniel Lejuez. Plusieurs autres ports restaient mobilisés dimanche, en attendant des assemblées générales prévues lundi, notamment au Guilvinec (Finistère), premier port de pêche artisanal français, et Lorient (Morbihan), deuxième port de pêche en tonnage, tous deux en grève.

M. Barnier a appelé dans la soirée tous les pêcheurs à reprendre le travail. "C'est normal qu'il y ait besoin de quelques jours, mais je pense franchement que (...) après les assemblées générales, le travail va reprendre", a-t-il dit sur France Inter.

En Seine-Maritime, les pêcheurs maintenaient toujours un barrage devant la raffinerie Total du Havre, selon la police. Ceux de La Rochelle et de Port-la-Nouvelle (Aude) bloquaient toujours des dépôts de carburant. A La Rochelle, ils bloquaient toujours le port de commerce. Les pêcheurs du Calvados étaient toujours mobilisés, bloquant les ports de plaisance, selon les gendarmes.

Selon le président du syndicat des chalutiers de Martigues (Bouches-du-Rhône), Frédéric Matéo, tous les ports de pêche français de Méditerranée restaient à l'arrêt dimanche. "Aujourd'hui on se repose parce que c'est la fête des mères, on va reprendre des forces", a déclaré M. Mateo. Les marins qui souhaitent poursuivre le mouvement espèrent une mobilisation européenne. Dans l'Aude en particulier, les pêcheurs pensaient pouvoir être rejoints dès lundi par leurs camarades espagnols.

Dimanche à Ancône, entre 300 et 400 pêcheurs italiens ont manifesté contre la hausse des prix du gazole, selon l'agence Ansa. Vendredi, les pêcheurs espagnols avaient annoncé une manifestation à Madrid fin mai et menacé d'arrêter la pêche en juin pour les mêmes raisons, et plusieurs centaines de pêcheurs belges avaient manifesté pour les même raisons à Zeebrugge, premier port de pêche national.

M. Barnier doit participer lundi en Slovénie à un Conseil informel des ministres européens de la Pêche sur les problèmes du coût du gazole.

Source: news.yahoo.com

Y.K/sourcesWeb








Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK