Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Sport
30/05/2008 - 11:56

Le nouveau code antidopage de l'AMA est adopté par la FIFA


La FIFA a officiellement adopté vendredi le code révisé de l'AMA, laissant de côté ses vieux différends. Lors du congrès annuel de la fédération internationale de football, ses membres ont adopté le code à 175 voix contre une.



La FIFA et l'Agence mondiale antidopage sont enfin sur la même longueur d'ondes.

Par le passé, la FIFA avait résisté à la suspension automatique de deux ans prévue par l'AMA en cas d'infraction à la réglementation antidopage, estimant qu'il fallait se pencher sur chaque cas individuellement avant de se prononcer sur la durée des sanctions. La FIFA faisait aussi valoir le caractère collectif de son sport, différent des disciplines individuelles.

"L'engagement de la FIFA a été fort et je crois qu'il sera plus fort encore à l'avenir", a déclaré le président de l'AMA, John Fahey, qui a signé l'accord avec le président de la FIFA Sepp Blatter quelques minutes après le résultat du scrutin.

"Le football est un géant dans l'univers du sport, et votre exemple est de la plus grande importance. Votre soutien sera signalé et suivi par d'autres sports à travers le monde."

En février, à la suite d'une rencontre entre Blatter et Fahey, la FIFA avait indiqué qu'elle adopterait le code et avait promis d'utiliser "tous les moyens possibles" pour combattre le dopage dans le football.

Fahey et Blatter avaient signé une lettre d'intention pour l'adoption du code, qui sera effective le 1er janvier 2009. Cette initiative a été approuvée vendredi.

La FIFA et l'AMA, sous la présidence du prédécesseur de Fahey, Dick Pound, entretenaient des relations souvent conflictuelles. Fahey est devenu président de l'AMA le 1er janvier.

"La coopération est désormais plus facile, beaucoup plus facile", a déclaré Blatter vendredi, sans donner davantage de détails.

Le nouveau code de l'AMA a été adopté par les fédérations sportives au mois de novembre lors d'une conférence mondiale sur le dopage à Madrid (Espagne) même si la FIFA avait fait part de certaines réserves concernant les sports collectifs. Blatter s'était cependant réjoui de l'inclusion de sanctions plus flexibles dans le nouveau code et notamment de la possibilité de pénalités réduites pour les infractions mineures.

Source: news.yahoo.com

Y.K/sourcesWeb










Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Sport






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn