Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Amériques
02/08/2015 - 23:44

Le plan climat définitif d'Obama dévoilé lundi

Barack Obama dévoilera demain le plan américain de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Cette annonce survient 4 mois avant la conférence COP 21 sur le climat qui se tiendra à la fin de l'année à Paris. Qualifié d'ambitieux, ce plan vise à réduire les émissions de CO2 du secteur de la production d'électricité. Pour y parvenir, il faudrait probablement remplacer une partie des centrales au charbon par des centrales au gaz, nucléaires ou à énergies renouvelables. Revue de presse:



Le plan climat définitif d'Obama dévoilé lundi
Barack Obama va dévoiler un ambitieux plan pour le climat
Le président Barack Obama dévoilera lundi la version définitive de son plan de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre produites par les centrales électriques fonctionnant au charbon, a déclaré dimanche un haut responsable de son administration. Cette version-là du plan "Clean Power" vise à réduire de 32%, à l'horizon 2030, les émissions de C02 provenant du secteur de la production d'électricité, par rapport à leur niveau de 2005. Cela représente une augmentation de 9% par rapport à la proposition antérieure. (Reuters 2 août 2015)

Nouveaux seuils attendus pour les émissions
En vertu de la nouvelle règle, qui devrait être annoncé cette semaine [du 27 mars 21012], de nouvelles centrales ne devront pas émettre plus de 1000 livres de dioxyde de carbone par mégawatt-heure d'énergie produite. Cette norme correspond généralement au niveau d'émissions des centrales au gaz naturel construites ces dernières années, mais serait trop stricte pour presque toutes les centrales au charbon si elles ne sont pas exemptées. Les nouvelles centrales au gaz naturel produisent un peu moins de 1000 livres de dioxyde de carbone par mégawatt-heure d'électricité produite. Une centrale au charbon en produit environ 1800. (nytimes.com/ 27 mars 2012)

A l'image de la loi sur la santé, le plan climat d'Obama s'appuie sur les États
La proposition vise principalement à réduire la pollution provenant des centrales électriques au charbon, la plus grande source d'émissions de gaz à effet de serre de la nation. Elle attribue à chaque État un objectif spécifique de réduction de la pollution tout en donnant à chacun une grande marge de manœuvre pour adapter son plan. L'idée, selon les fonctionnaires de l'Agence protection de l'environnement, est de permettre aux États d'élaborer des plans qui s'ajusteront le mieux possible aux économies et aux sources d'énergie régionales.
Alors que les États du nord et du Midwest comptent principalement sur le charbon, les agriculteurs de l'Iowa et du Minnesota génèrent jusqu'à 20 pour cent de leur énergie à partir de sources renouvelables, et les États du Sud-Est comme la Caroline du Nord dépendent de l'énergie nucléaire. La Californie et neuf États du Nord ont adopté des programmes de plafonnement et d'échange et créé des marchés d'achat et de vente de permis de polluer. Ces programmes ont sensiblement réduit l'empreinte carbone des États. (nytimes.com/ 2 juin 2014)


Sylvie Delhaye S. D.






Sylvie Delhaye S. D.


Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 20:31 Implant de cartilages du genou

Jeudi 21 Juillet 2016 - 19:29 Dyslexie : mieux la soigner avec la musique





Partageons sur FacebooK