Sommaire
France
18/04/2008 - 09:03

Le poète martiniquais Aimé Césaire est décédé


Celui dont l'état de santé était "très précaire depuis plusieurs jours est décédé (...) dans le service de réanimation à 5h20 alors qu'il était hospitalisé depuis le 9 avril dernier", a indiqué le CHU de Fort-de-France, où Aimé Césaire avait été admis le 9 avril pour des problèmes cardiaques.



L'émotion était vive jeudi en Martinique et en métropole après l'annonce du décès du poète et homme politique martiniquais Aimé Césaire, qui s'est éteint à l'aube à l'âge de 94 ans. Le chantre de la négritude sera inhumé dimanche à Fort-de-France en présence du président Nicolas Sarkozy.

L'émotion était particulièrement vive en Martinique, où la disparition d'Aimé Césaire était sur toutes les lèvres. Dans un communiqué, le préfet de région Ange Mancini a indiqué qu'"il y aura la mise en berne des drapeaux sur l'ensemble des bâtiments de l'Etat en Martinique jusqu'à dimanche soir".

Ancien maire de Fort-de-France, chantre de la négritude et figure tutélaire de la politique martiniquaise, Aimé Césaire a été député de Martinique pendant près de 50 ans. Homme politique, écrivain, penseur, Aimé Césaire incarnait surtout à lui seul plus d'un demi-siècle de l'histoire de la Martinique. Cette figure type de l'engagement littéraire aura mis ses lettres au service d'un combat de toute une vie pour l'émancipation des Noirs.

Saluant "la mémoire d'un grand poète qui a acquis sa notoriété par la qualité de son écriture", Nicolas Sarkozy a noté dans un communiqué qu'on "retiendra de lui qu'il est l'initiateur, avec Léopold Senghor, du concept de la Négritude. Ce fut un grand humaniste dans lequel se sont reconnus tous ceux qui ont lutté pour l'émancipation des peuples au XXe siècle".

Le Premier ministre François Fillon a rendu hommage à un "représentant exceptionnel de l'engagement poétique et politique". Ce proche d'André Breton "ne craignait ni la force des images, ni leurs ruptures. Il laissait naître de sa colère des chants puissants et durs. Il mettait ses mots au service de la lutte pour la dignité humaine, en particulier celle des peuples colonisés et humiliés".

Outre Nicolas Sarkozy, la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie se rendra en Martinique pour les obsèques d'Aimé Césaire, ainsi que le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Yves Jégo, qui s'est envolé jeudi pour Fort-de-France, et le secrétaire d'Etat à la Francophonie Alain Joyandet. Ségolène Royal y assistera elle aussi. La candidate socialiste à l'élection présidentielle de 2007 est attendue dès vendredi après-midi à Fort-de-France, selon son service de presse.

Dans les rues de Fort-de-France, on pouvait voir des gens en larmes jeudi. "Aujourd'hui, il y a un grand vide en Martinique. Ca m'a donné des frissons quand j'ai entendu son décès. Je le voyais assez régulièrement quand il rentrait en mairie", a confié Germaine Dion, vendeuse au grand marché de Fort-de-France.

"On pensait qu'il se serait relevé. J'ai prié pour lui, j'ai 45 ans, j'ai étudié ses oeuvres et cela m'a forgé dans ma vie et permis de voir nos différences autrement", affirmait de son côté Jean-Luc Martin, enseignant, les yeux rougis.

Aimé Césaire a enseigné le français au lycée Victor-Schoelcher, le plus vieil établissement de Fort-de-France. Jeudi matin, les élèves ont tenu à rendre un hommage spontané au chantre de la négritude.

"Pour nous, il restait deux hommes qui comptent: Aimé Césaire et Nelson Mandela. C'est une grande perte pour la Martinique et le monde", soulignait Karl Dintimile, élève en classe de terminale. "Ca me touche d'avantage, parce qu'Aimé Césaire a été élève dans l'établissement. Il y a même une salle qui porte son nom, ainsi que la salle de théâtre. Pour nous, il est le parrain du lycée Schoelcher. C'est l'occasion pour les élèves du lycée de s'investir encore plus dans son hommage".

"Nous avons perdu un homme qui avait un grand coeur. Aucune manifestation, aucun événement ne sera assez grand pour honorer la mémoire d'Aimé Césaire", déclarait pour sa part Yoan Mastail, en classe de 1ère.

Source: news.yahoo.com

Y.K/sourcesWeb









Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn