Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
24/07/2008 - 15:06

Le premier 'bébé éprouvette', aspire à la quiétude

LONDRES - Le 25 juillet 1978, la naissance de Louise Brown, le premier "bébé éprouvette", avait fait la Une de l'actualité dans le monde entier mais la Britannique, désormais mariée et mère d'un enfant, entend fêter dans la discrétion vendredi son 30e anniversaire.



Le premier 'bébé éprouvette', aspire à la quiétude

A son grand regret, Louise Brown, qui mène aujourd'hui avec son mari Wesley Mullinder et leur fils de 18 mois Cameron une vie ordinaire à Bristol (sud-ouest), où elle travaille dans une entreprise de transport, reste l'objet de l'attention du public.

Si sa naissance a révolutionné le traitement de la stérilité, permettant à des millions de couples dans le monde de procréer par fécondation in vitro (FIV), la jeune femme est réticente à célébrer l'événement de manière trop ostensible.

"Je n'y pense pas vraiment comme à mon 30e anniversaire", a-t-elle expliqué. "Je fais juste comme si c'était un anniversaire normal. Je sortirai peut-être avec des amis ou je dînerai avec ma famille. Mais ça restera tranquille."

Louise Joy Brown est née par césarienne le 25 juillet 1978 à l'hôpital d'Oldham, au nord-ouest de l'Angleterre. Elle pesait 2,61 kg.

Depuis neuf ans, ses parents Lesley et John essayaient d'avoir un enfant. Mais toutes leurs tentatives avaient jusque-là échoué, parce que les trompes de Fallope de Lesley étaient obstruées.

Ils entendent alors parler des travaux de deux médecins de l'université de Cambridge, le physiologiste Robert Edwards et le gynécologue Patrick Steptoe, qui depuis près de dix ans tentent de perfectionner la technique de la fécondation in vitro.

Les deux chercheurs réunissent en éprouvette des ovules et spermatozoïdes de Lesley et John Brown, obtenant un embryon qui est réimplanté dans l'utérus maternel pour donner naissance au premier "bébé éprouvette".

Louise Brown n'a appris comment elle avait été conçue qu'à l'âge de 4 ans, avant d'entrer à l'école. "Papa et maman m'ont montré la vidéo de ma naissance et ont essayé de m'expliquer", se remémore-t-elle.

"Je pense que c'était juste au cas où les enfants à l'école sauraient, parce que les enfants peuvent parfois être très cruels", observe-t-elle. De fait, "les enfants avaient l'habitude de poser des questions comme: +Comment est-ce que tu as tenu dans cette éprouvette?+, et d'autres du même genre."

Elle affirme avec insistance qu'elle a vécu une enfance des plus normales, "semblable à celle de n'importe quel autre enfant". Louise n'était plus unique. Pas même dans sa propre famille, puisque sa soeur Natalie est également née d'une FIV, quatre ans plus tard. Elle est le 40e bébé dans le monde à avoir été conçu ainsi.

Natalie Brown est ensuite devenue en 1999 le premier "bébé éprouvette" à donner naissance - par voies naturelles - à un enfant.

Louise n'a pas tardé à imiter sa soeur. Après avoir épousé Mullinder, un videur de boîte de nuit en 2004, elle a eu Cameron en 2006, sans assistance scientifique non plus.

Robert Edwards, l'un de ses deux "pères" scientifiques - Patrick Steptoe est décédé en 1988 -, est resté proche de la famille Brown, assistant même au mariage de Louise.

Ils se sont retrouvés il y a quelques jours pour une cérémonie célébrant les 30 ans de la fécondation in vitro au Bourn Hall Clinic, un centre médical de l'est de l'Angleterre cofondé par Edwards et Steptoe.

"Bob (Edwards) est toujours très occupé, mais nous adorons le voir", a souri Louise Brown. "C'est bien d'avoir une relation aussi proche. Il est comme un grand-père pour moi."

Sourec: Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo