Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Les news de la Culture et des Lettres
05/11/2007 - 17:22

Le prix Goncourt 2007 à Gilles Leroy pour 'Alabama Song'.


Le prix Goncourt 2007, la plus prestigieuse récompense littéraire en France, a été attribué à Gilles Leroy pour le roman "Alabama Song". L'écrivain à succès Daniel Pennac a quant à lui décroché le prix Renaudot pour "Chagrin d'école".



Le livre de Gilles Leroy a été désigné au 14e tour de scrutin par 4 voix contre 2 à Olivier Adam pour "A l'abri de rien", a annoncé le jury. "Alabama song" est l'une des surprises de la rentrée littéraire. Sorti discrètement en septembre, ce court roman a été en lice pour la plupart des grand prix littéraires français de l'automne. Il raconte à la première personne le destin tragique de Zelda Fitzgerald, l'épouse de l'écrivain américain Francis Scott Fitzgerald.

Gilles Leroy, 48 ans, est l'auteur d'une dizaine de romans et écrits divers. Après des débuts dans le journalisme, il a quitté Paris dans les années 1990 pour se consacrer pleinement à l'écriture. Daniel Pennac a quant à lui décroché le prix Renaudot pour "Chagrin d'école".

Le Goncourt 2006 avait été attribué aux "Bienveillantes" de l'Américain Jonathan Littell. Selon son éditeur Gallimard, ce roman s'est vendu à plus de 730'000 exemplaires.

Comme chaque année, un autre prix littéraire, le Renaudot, a été décerné en même temps que le Goncourt. Il a été attribué à Daniel Pennac pour "Chagrin d'école". Il a été choisi alors qu'il ne figurait pas parmi les cinq ouvrages retenus dans la dernière sélection de ce prix.

http://www.edicom.ch

Y-DN/EDICOM










Flashback :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 16:31 Partagez vos infos ou vos images

Les news de la Culture et des Lettres | Infos Junior | Textes Littéraires | Portraits d'Artistes | L. Robotti Séville






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest