Sommaire
Europe
17/11/2005 - 18:10

Le programme REACH

Historique et liens complémentaires

Le 17 novembre 2005, le Parlement européen a adopté le programme REACH portant sur l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques.
Ce texte, particulièrement complexe et controversé (plus de 1000 amendements), permettra l'élimination progressive des substances chimiques toxiques au cours de la décennie à venir.



Le programme REACH
En octobre 2003, la Commission européenne a adopté une proposition visant à instaurer une nouvelle politique en matière de substances chimiques. L’Environnement pour les Européens s’entretient avec deux partisans de ce programme – un toxicologue et une spécialiste en santé et environnement – et leur a demandé pourquoi cette proposition est une bonne chose selon eux.
Le nouveau système, appelé REACH (enregistrement, évaluation et autorisation de substances chimiques), obligera les fabricants et importateurs de substances chimiques à les enregistrer dans une base de données centrale. Les informations enregistrées porteront sur les propriétés des substances, les utilisations prévues et les moyens permettant de manipuler ces substances en toute sécurité. Les substances qui suscitent de fortes préoccupations, telles que les substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques, et les substances chimiques présentant des risques non gérables, seront progressivement éliminées.



S. D.







Flashback :
< >

Lundi 10 Juin 2019 - 19:32 Voyance en Belgique et tarot






Partageons sur FacebooK
Petites annonces