Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Art et Culture
05/04/2011 - 15:43

Le rock et ses news


Bertrand Cantat monte sur les planches; Calvin Russell: son dernier coup de blues; Coldplay met du monde à contribution; Aerosmith de père en fille; Ben Harper: le rock c'est la liberté.



Le rock et ses news
Bertrand Cantat monte sur les planches
Alors qu'après la dissolution de Noir Désir, Bertrand Cantat pourrait faire son retour avec un nouveau groupe, le chanteur fera dans quelques mois ses premiers pas sur les planches.
Bertrand Cantat fait progressivement son retour sur la scène musicale, et pourrait bientôt enregistrer un album avec un ancien membre du groupe de rock américain 16 Horsepower, Pascal Humbert. Mais le chanteur ne s'arrête pas là, et fera très prochainement ses premiers pas sur les planches. Il participera en effet à la pièce de clôture de la saison du Théâtre National de Montréal, rapporte le journal canadien Le Devoir. Un spectacle qui sera présenté au Canada en mai 2012, mais devrait être joué dès cet été à Athènes, puis lors du Festival d'Avignon.
Bertrand Cantat intégrera le choeur d'une trilogie de Sophocle mise en scène par Wajdi Mouawad, homme de théâtre canadien qui avait déjà fait appel au chanteur l'année dernière pour qu'il prête sa voix à son spectacle Ciels. L'ancien leader de Noir Désir apportera une sonorité rock à un spectacle qui se concentrera sur des personnages féminins : Antigone, Electre et les Trachiniennes. Un pari risqué pour Wadji Mouawad, mais une opportunité que Bertrand Cantat ne pouvait pas refuser.
Condamné à huit ans de prison pour le meurtre de Marie Trintignant, le chanteur est libre depuis 2007, mais était resté sous contrôle judiciaire jusqu'au mois de juillet dernier. Depuis, il tente de reprendre sa carrière musicale, et devra le faire sans Noir Désir, dissolu en novembre par Serge Teyssot-Gay.

Calvin Russell: son dernier coup de blues
Le rock texan est en deuil. L'artiste américain est mort après une longue lutte contre la maladie.
Survenu dimanche dans la ville de Garfield au Texas, le décès de Calvin Russell laisse la musique blues orpheline de l'une de ses figures. Le chanteur, atteint d'un cancer du foie, est décédé dans sa propriété auprès de ses proches, à l'âge de 62 ans. Toujours affublé d'un chapeau haut-de-forme et le visage marqué par les épreuves du temps, l'artiste a beaucoup tourné en France où son disque, "A Crack in Time", paru en 1989, a connu un certain succès grâce à l'appui du patron du label New Rose, Patrick Mathé, tombé amoureux du charisme du chanteur après l'avoir vu en concert.
Calvin Russell a mené une vie tumultueuse : adolescence difficile, séjour en prison, excès de drogues et d'alcool... Le chanteur a néanmoins toujours réussi à rebondir et poursuivre une carrière musicale riche de nombreux albums et de tournées aux Etats-Unis et en Europe. Son dernier enregistrement, "Contrabendo", paru en 2011, est justement une captation d'un concert donné en décembre 2007 dans la salle intimiste du Trabendo à Paris.

Coldplay met du monde à contribution
Impossible d'y couper. Le groupe a même convié son producteur à assurer les choeurs de son nouvel album.
De nouveau entouré de Brian Eno, après avoir travaillé à ses côtés pour son album "Viva la Vida or Death and All His Friends", Coldplay est encore allé plus loin en demandant les services du célèbre producteur. Dans une photographie prise en studio et publiée sur son site officiel, le groupe au complet s'affiche en train de réaliser des choeurs pour son nouvel album en compagnie de Brian Eno. Ce dernier, mis à contribution de manière encore plus poussée cette fois-ci par le quatuor, s'est attelé visiblement avec sérieux à l'exercice au regard du cliché dévoilé.
Coldplay, en plein travail sur son cinquième album studio, devrait faire son retour cet automne chez les disquaires. En attendant, le groupe prépare sa tournée des festivals qu'il assurera cet été pour une quinzaine de dates en Europe. Il donnera à cette occasion son seul concert en France au Main Square Festival d'Arras le 3 juillet.

Aerosmith de père en fille
De père en fille. Le chanteur du groupe, Steven Tyler, pourrait enregistrer un titre avec Liv Tyler.
Steven Tyler en duo avec sa fille, la comédienne Liv Tyler, sur le prochain album d'Aerosmith ? L'affaire n'est pas encore conclue même si le groupe prévoit d'entrer en studio cet été pour enregistrer son nouveau disque, sept ans après la sortie de "Honkin' on Bobo". L'actrice, interrogée par la presse américaine, a toutefois fait part de son envie d'enregistrer un jour un titre avec son père, même si leurs emplois du temps respectifs ne leur ont pas permis de le faire jusqu'à présent : "Nous chantons souvent ensemble. Nous parlons régulièrement de faire quelque chose tous les deux. Parfois, quand il est en studio, il m'appelle et me dit : 'viens chanter sur les choeurs ou avec moi sur cette chanson'. Mais je suis souvent occupée et nos emplois du temps ont du mal à se rejoindre".
En attendant de voir ce duo peut-être se concrétiser un jour et d'entrer par ailleurs en studio cet été, Aerosmith jouit d'une belle exposition médiatique aux Etats-Unis avec la participation de son chanteur, Steven Tyler, à l'émission "American Idol", l'équivalent américain de "Nouvelle Star". Elle se solde par une remontée des ventes de ses disques depuis quelques semaines. Sa compilation "Big Ones" et le single "I Don't Want To Miss a Thing" sont ainsi de nouveau plébiscités par les fans et découverts par un plus large public.

Ben Harper: le rock c'est la liberté
Cadeau pour les fans. A un mois de la sortie de son album, le chanteur américain offre son nouveau single.
"Rock N' Roll is free if you want it !", chante Ben Harper sur le refrain de son nouveau single "Rock N' Roll Is Free". Judicieusement intitulé par le chanteur, ce morceau est disponible en téléchargement gratuit sur son site officiel alors que son nouvel album, "Give Till It's Gone", est attendu le 16 mai. Il s'agit d'un titre faisant la part belle aux célèbres riffs de guitare de l'artiste comme son nom pouvait le laisser penser. Ce nouvel album solo succède à "Both Sides of the Gun", paru en 2006.
L'ancien batteur des Beatles, Ringo Starr, apparaît par ailleurs sur deux titres de ce nouvel album de Ben Harper : le psychédélique "Spilling Faith" et l'instrumental "Get There From Here", sur lesquels le musicien joue de la batterie. Ben Harper sera de plus sur scène pour présenter ses compositions le 16 juillet au festival Musilac à Aix-les-Bains, le 22 aux Arènes de Nîmes, le 25 au festival de Poupet de Saint-Malo-du-Bois (85) et le 6 août à la Foire aux Vins d'Alsace de Colmar (68).

Source: musicactu.com


MD/source web






MD/source web


Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Partageons sur FacebooK