Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
05/11/2014 - 23:40

Le rôle des syndicats dans la politique du Gouvernement

Thierry Lepaon: il est surprenant qu'un syndicaliste ait un train de vie de patron. Le premier ministre, souhaitant un syndicalisme fort, prononce un vœu pieux, aux accents socialistes. La position des syndicats est fragilisée et le gouvernement se serait bien passé de cet épisode au parfum de scandale.



Le pacte de responsabilité mis en place en France est destiné à alléger les charges des entreprises en échange de création d'emplois. La crainte des salariés, au regard de ce pacte, est que les mesures en faveur des entreprises n'aient aucune répercution sur l'emploi: le monde du travail attend des compensations qu'il redoute de ne pas obtenir. Devant ce que l'on pourrait nommer les lenteurs du patronat, le premier ministre, Manuel Valls, hausse le ton et exige du Medef qu'il prenne ses responsabilités. Le Gouvernement ne peut toutfois pas prendre de sanctions contre les patrons, si ceux-ci ne remplissaient pas leurs obligations, sans provoquer de conséquences néfastes sur l'emploi. C'est dans ce contexte que le Canard Enchaîné dévoile le montant des frais de rénovation de l'appartement de fonction de Thierry Lepaon,  le secrétaire général de la CGT: 130 000 euros ramenés par l'intéressé, qui avoue que c'est une faute, à 105 000 euros. Thierry Lepaon, la CGT et les syndicats ouvriers s'en trouvent fragilisés. Il est surprenant, en effet, qu'un syndicaliste ait un train de vie de patron, ravivant ainsi une rumeur vielle comme la société industrielle selon laquelle les syndicalistes, parce qu'ils s'assoient à la même table que les patrons pour négocier, pourraient être tentés de jouer le jeu de ceux contre lesquels ils sont sensés lutter pour améliorer la condition ouvrière. Le premier ministre, en souhaitant un syndicalisme fort, prononce un vœu pieux, aux accents socialistes, sachant bien que les robots travailleurs qui remplaceront bientôt les humains travailleurs n'auront pas besoin d'être défendus et que par voie de conséquence, les syndicats ouvriers sont voués à perdre de leur influence puis à disparaître. Si l'on ne peut pas attendre du Gouvernement qu'il jette les bases de la société robotique de demain (cela mettrait-il les élites en danger?), on s'aperçoit néanmoins qu'il en prend doucement le chemin sous couvert de simplification étendue aux particuliers. Pour le moment, elle est bienvenue. Revue de presse:

Le "parlement" de la CGT dit soutenir Thierry Lepaon:
Selon le Canard enchaîné de la semaine dernière, Thierry Lepaon, qui vivait auparavant en province, a été logé après son élection à la tête de la centrale dans un appartement d'un quartier huppé donnant sur le bois de Vincennes. Les travaux pour cet appartement loué de 120 m2 ont coûté 130.000 euros à la CGT, selon l'hebdomadaire satirique. Le Canard enchaîné de mercredi revient sur cette affaire et affirme que l'appartement était en bon état avant les travaux. Des chiffres démentis par Thierry Lepaon qui parle d'une surface de 79m2 et d'un coût de 105.000 euros mais qui reconnaît toutefois "une faute". (Reuters)

Manuel Valls met le Medef en garde contre tout ultimatum:
Les revendications "ne doivent jamais être le prétexte à l'inaction et au blocage", a-t-il dit. "Il n'est pas possible de soumettre sans cesse la volonté de s'engager à je ne sais quel préalable, à je ne sais quel ultimatum. Pour avancer, chacun doit prendre ses responsabilités." Manuel Valls avait déjà haussé le ton la veille lors de l'installation du comité de suivi des aides publiques aux entreprises et des engagements, sommant les branches professionnelles d'engager et de faire aboutir les négociations dans le cadre du Pacte de responsabilité. Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, s'est lui aussi adressé au monde patronal : "Faites-vous le choix du dialogue social ? Allez-vous enfin respecter vos engagements et assumer vos responsabilités, notamment dans le cadre du Pacte de responsabilité ?", a-t-il demandé. (Reuters)

Le "choc de simplification" étendu aux particuliers:
Trois ordonnances présentées en conseil des ministres accélèrent en outre l'exercice en autorisant notamment les particuliers à échanger avec l’administration par voie électronique de la même manière que par voie postale classique. Le gouvernement français attend 11 milliards d'euros de gains pour l'économie d’ici 2017 du "choc de simplification" dont une salve de mesure pour alléger les coûts administratifs des entreprises ont déjà été annoncée jeudi dernier. "La politique de simplification en France a été inventée à partir des besoins des entreprises et nous sommes maintenant dans une généralisation de cette politique", a expliqué à la presse Thierry Mandon, qui annonce d'ores et déjà une nouvelle série de mesures pour les particuliers en avril 2015. (Reuters)

Sylvie Delhaye S. D.









Flashback :
< >

Mercredi 31 Décembre 2014 - 00:18 Environnement: ce qui nous attend en 2015

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK
Petites annonces