Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

L'Economie en temps réel et en continu
16/07/2009 - 20:51

Le taux du Livret A ramené à 1,25%

Le taux du Livret A sera ramené à 1,25% au 1er août contre 1,75% actuellement, une baisse limitée en raison de "circonstances exceptionnelles", annonce la ministre de l'Economie, Christine Lagarde.



Compte tenu du recul de l'inflation en France et des taux sur le marché monétaire, la stricte application de la formule de calcul du taux du livret A aurait dû le ramener à 0,25% mais les risques pour l'épargne et l'économie auraient été trop grands selon le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer.

"J'ai pris cette décision sur les recommandations du gouverneur de la Banque de France", a dit Christine Lagarde.

Les risques qui avaient poussé le gouvernement à limiter la baisse au 1er mai "n'ont pas disparu", écrit la Banque de France dans un communiqué.

"Ces circonstances exceptionnelles justifient qu'il soit dérogé à l'application des taux calculés selon la formule de calcul en vigueur, ainsi que le règlement en prévoit la possibilité", poursuit-elle.

Franchir le seuil psychologique de 1% aurait pu pousser davantage d'épargnants à abandonner le Livre A, estiment des experts.

"Descendre à 0,25% n'aurait pas été raisonnable compte tenu de l'inflation sous-jacente, compte tenu de la nécessité de bien rémunérer l'épargne des Français par le biais du Livret A", a dit Christine Lagarde.

"Une rémunération à 1,25%, c'est bon pour l'épargne et ça permet de financer l'économie dans de bonnes conditions", a-t-elle ajouté.

Les Français sont 47 millions à détenir un Livret A, produit d'épargne qui sert entre autres à financer l'habitat social. Son taux sert d'étalon aux autres taux règlementés.

En août 2008, son taux était de 4%. Mais selon le cabinet de conseil Seeds Finance, "le taux du livret A est beaucoup plus rémunérateur en termes réels aujourd'hui à 1,25% qu'à 4%".

L'inflation annuelle était en effet de 3,6% en juillet 2008 contre -0,5% un an plus tard, selon les chiffres annoncés ce jeudi.


Source: Reuters via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Partageons sur FacebooK