Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Régions
26/03/2006 - 20:09

Le temps des carnavals est arrivé !

La ville de Chateauneuf-Les-Martigues a débuté ses festivités ce week-end.



Le temps des carnavals est arrivé !
Beau temps, bonne humeur et chars insolites, tout y était ce dimanche pour s'amuser en famille. La ville de Chateauneuf-Les-Martigues a organisé ce dimanche et le suivant son 50ème carnaval. Sur une musique entraînante ont défilé aussi les danseuses de samba, les majorettes, et bien d'autres groupes de fanfare.

D'où vient cette tradition du carnaval ?

Elle existe depuis plus de 2000 ans et a évolué au fil du temps. Pendant la durée du carnaval, les statuts sociaux sont bouleversés, riches et pauvres se mélangeant en se déguisant.

Selon le calendrier religieux, cette festivité débute le 6 janvier, jour de l'Épiphanie (date marquant la fin des fêtes de Noël), pour se terminer le Mercredi des Cendres.

Le mot "carnaval" vient du mot italien (genois) "carneleva" signifiant "enlève chair" rappelant le carême chrétien durant lequel on ne consomme pas ou peu de viande.

Pour tous, c'est le moment de la fête, de la consécration de la danse et de la musique.

Ne vous en privez pas, cela met du baume au coeur. Il est toujours bon de prendre un bain de foule agrémenté de milliers de confettis et de vermicelles volants !

Quelques dates :

- Chateauneuf-les-Martigues le 2 avril.
- Martigues : les 1er et 2 avril.
- Istres : le 8 avril

Préparez vos déguisements !




Catherine Aknin






Catherine Aknin

Flashback :
< >

Mercredi 30 Mai 2018 - 17:11 La guerre des pauvres n'aura pas lieu

Lundi 9 Avril 2018 - 15:45 Fake news pour les Macron

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb






Partageons sur FacebooK