Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
02/03/2015 - 21:29

Le tour du monde en avion solaire

C'est ce que va tenter Solar Impulse, un avion solaire fabriqué par l'équipe suisse de Bertrand et André Borschberg. Ce tour du monde ne sera pas en un seul voyage puisqu'il est prévu 12 escales. Cet avion solaire est né de la recherche commune d'ingénieurs en mécanique ou en aéronautique, de physiciens, de spécialistes des problèmes de structure, d’aérodynamique, d’outils de design et de calcul, de techniques des matériaux composites.



Le tour du monde en avion solaire
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
"Solar Impulse 2 n'est pas le premier avion solaire, mais ce le premier en mesure de traverser les océans et les continents, restant dans le ciel pendant plusieurs jours et nuits d'affilée sans atterrissage L'avion recueille l'énergie du soleil tout en volant pendant le jour et stocke l'énergie pour lui permettre de voler toute la nuit," a déclaré André Borschberg à 1500 étudiants réunis au pied de l'avion, selon uaeinteract.com.
Selon la même source, Solar Impulse réalise dans le ciel d'Abu Dhabi son dernier vol d'essai avant sa tentative de faire le tour du monde sans une goutte de carburant. Le vol doit durer 5 mois ; son retour est prévu fin Juillet ou début août.
Un autre avion solaire est développé par une entreprise française. Dénommé Hy-Bird, c'est un avion à énergies renouvelables et à motorisation électrique qui a, lui aussi, l’ambition de faire un Tour du Monde par étapes. Cet avion fera un premier vol électrique, muni uniquement de batteries rechargées grâce à des cellules solaires, tout comme Solar Impulse. Selon son fabricant, il sera le premier avion amphibie biplace à voler grâce à l’énergie solaire. Les dates des premiers essais ne semblent pas fixées.
De son côté, l«‘éco-aventurier» Raphaël Domjan a déjà réalisé un tour du monde avec un catamaran solaire. Avec la Mission Solar Stratos, il ambitionne dorénavant de monter à 25.000 mètres d’altitude grâce à un appareil propulsé par 3 pâles, d’une longueur d’environ 7 mètres, actionnées par un moteur électrique de 13,5kw combiné à 20 m2 de panneaux photovoltaïques et un pack batteries de 80kg. L’aéroplane est conçu par l’ingénieur en aéronautique allemand Calin Gologan qui a déjà collaboré avec Bertrand Piccard sur le projet Solar Impulse.

Henri Vario-Nouioua






Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo