Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub     pub     pub    

pour y être
Europe
04/09/2021 - 18:16

Le variant Delta défit-il les vaccins PFIZER et MODERNA ?


Dans la course effrénée de l’OMS de trouver un vaccin contre cette pandémie qu’est le Covid-19 qui jusqu’à aujourd’hui dans le monde a causé 4,46 million de décès, plusieurs essaies de vaccin ont été testés. Parmi ces vaccins, le vaccin PFIZER et MODERNA. Ces vaccins se sont révélés efficaces à 66% de taux jusqu’à aujourd’hui où un autre vaccin fait surface.



Le variant Delta défit-il les vaccins PFIZER et MODERNA ?

Le variant Delta défit-il les vaccins PFIZER et MODERNA ?
Aux USA, une mauvaise nouvelle dans le combat contre le COVID-19 ou une alerte a sonnée pour un changement de méthode de lutte contre les variants de la pandémie. Pendant que l’humanité pensait avoir le dessus sur la pandémie avec les vaccins, l’espoir semble retomber face à une régression du taux d’efficacité de deux vaccins qui jusque-là avaient fait preuve d’une efficacité laissant croire un contrôle de la situation.

PFIZER et MODERNA, deux vaccins respectivement de l’entreprise pharmaceutique PFIZER et de la société de biotechnologie MODERNA toutes américaines, sont à l’épreuve du temps et des variants aux Etats-Unis surtout avec celui DELTA responsable de la majorité des cas d’infections.

L’expérience conduisant au constat de la chute du taux d’efficacité contre le variant DELTA

Selon les données publiées par les autorités sanitaires américaines le mardi 24 Août, l’efficacité des vaccins de PFIZER et MODERNA, contre l’infection au COVID-19 a baissé de 91% à 66% depuis que le variant Delta est devenu dominant aux Etats-Unis. Ces données résultent d’une étude scientifique menée sur des milliers d’employés de centres de soins et d’hôpitaux dans six différents Etats, afin d’étudier les performances des vaccins en conditions réelles. Ainsi, les participants sont testés chaque semaine pour détecter à la fois les infections symptomatiques mais aussi asymptomatiques. 

La grande majorité du personnel de santé vacciné a reçu les sérums de PFIZER ou de MODERNA. Entre décembre 2020 et Avril 2021, l’efficacité des vaccins pour empêcher l’infection était de 91% selon ces données publiées par les centres de lutte et de prévention des maladies (CDC), principales agence fédérale de santé publique des USA. Mais sur les semaines où le variant Delta est devenu dominant, c’est-à-dire où il était responsable de plus de 50% des cas selon le séquençage, l’efficacité est tombée à 66%. Les auteurs de l’étude préviennent toutefois que cette baisse pourrait n’être pas uniquement causée par le variant Delta, mais aussi par une efficacité s’érodant avec le temps. 

Il ne s’agit probablement pas d’un pas de rejet des vaccins synonyme de recule  dans la lutte contre le COVID-19, mais apparemment un pas d’évolution scientifique qui relance la course dans la recherche de solution plus efficace surtout contre les variants de la pandémie.

Lu 166 fois




Frank Robin









Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb