Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Asie & Extrême Orient
23/11/2007 - 23:52

Législatives en Australie: ouverture des bureaux de vote

Les bureaux de vote ont commencé à s'ouvrir samedi à 08h00 locales en Australie (vendredi 22h00 suisses) dans l'Etat des Nouvelles Galles du sud pour les élections législatives. Le premier ministre conservateur John Howard pourrait perdre son poste, à en croire les derniers sondages.



Les derniers bureaux de vote fermeront à 18h00 locales (samedi 10h00) dans l'ouest du pays qui a plusieurs créneaux horaires. A la veille de l'ouverture du scrutin, les derniers sondages annonçaient le conservateur John Howard, au pouvoir depuis onze ans, largement battu, tandis que les principaux journaux prenaient fait et cause pour son rival travailliste Kevin Rudd.

"Howard a besoin d'un miracle", titrait vendredi le Sydney Morning Herald qui publiait un sondage de l'institut Nielsen prévoyant une défaite des conservateurs sur un score de 47% contre 53% aux travaillistes. Si ces intentions de vote se traduisent dans les urnes, le Labor remporterait 46 sièges de plus que lors de la dernière élection de 2004, alors qu'il ne lui en faut que 16 supplémentaires pour prendre la majorité au Parlement.

Dans son éditorial, le Sydney Morning Herald prenait fait et cause pour Kevin Rudd, ancien diplomate de 50 ans, affirmant que le gouvernement "n'a pas montré la volonté de répondre aux nouveaux et importants défis auxquels l'Australie est confrontée". "Nous pensons qu'aujourd'hui, le pays doit chercher ailleurs ces réponses, auprès de Kevin Rudd et des travaillistes", écrit le journal.

Un autre sondage de l'institut Morgan plaçait également Kevin Rudd en tête, avec 52% des intentions de vote, contre 48% aux conservateurs. Le journal "The Australian", propriété du magnat de la presse Rupert Murdoch, s'est également rangé du côté travailliste, une première depuis 1972.


H.V/Source Edicom






H.V/Source Edicom

Flashback :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 16:31 Partagez vos infos ou vos images





Partageons sur FacebooK