Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Amériques
19/07/2011 - 20:19

Les Amériques nous informent

Les Amériques nous informes - Une autopsie scientifique confirme le suicide d'Allende - Au Québec, aux racines de la culture innue - Les Etats-Unis «encouragés» par le dialogue Inde-Pakistan.



Les Amériques nous informent
Une autopsie scientifique confirme le suicide d'Allende
Une autopsie scientifique confirme que le président chilien Salvador Allende s'est suicidé dans le palais de la Moneda à Santiago lors du coup d'Etat de septembre 1973, a-t-on appris mardi de source judiciaire. Sa fille, Isabel Allende, a affirmé que c'était un immense soulagement d'apprendre ces conclusions données par une équipe d'experts internationaux. Un expert en balistique britannique, David Prayer, a précisé que Salvador Allende avait été tué par deux balles tirées par un fusil d'assaut, placé entre ses jambes et sous son menton, et conçu pour tirer de manière automatique. D'après lui, les balles ont traversé le haut de sa tête et l'ont tué sur le coup. Selon David Prayer, deux balles ont été tirées, deux douilles retrouvées et rien ne montre qu'une autre personne soit intervenue dans la mort d'Allende.(ap.org) Isabel Allende écrit très bien, c'est un auteur que je conseille.

Au Québec, aux racines de la culture innue
En dix ans, Serge Ashini Goupil a développé un projet touristique qui, tout en valorisant les richesses ancestrales de sa communauté, oeuvre à son insertion dans le tissu économique. Suivez le guide. Avant d'être une ville minière pionnière, Schefferville fut connue pour être un lieu de passage du caribou. Les Innus s'y donnaient rendez-vous au moment de l'été indien pour y chasser. A partir des années 1960, cette activité traditionnelle a permis l'essor de pourvoiries, des lieux tout équipés pour recevoir les chasseurs et les pêcheurs. Implantées à des dizaines voire à des centaines de kilomètres autour de la ville, elles ont longtemps accueilli les Américains, friands de cette pratique, qui traversaient volontiers la frontière. Aujourd'hui, la récession a fait chuter le nombre des pourvoiries. Mais il en est une qui ne connaît pas la crise, bien au contraire. C'est celle créée il y a dix ans par Serge Ashini Goupil, un natif de Matimekush Lac John, la réserve de Schefferville. De père québécois et de mère innue, ce jeune quadragénaire a passé sa petite enfance ici, avant de partir plus au sud, où il a suivi des études de géographie et de gestion. Une double formation qu'il va mettre à profit en 2001, lorsqu'il décide de développer un projet de pourvoirie alternative.(lemonde.fr) Un projet fort intéressant.


Les Etats-Unis «encouragés» par le dialogue Inde-Pakistan
La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton s’est déclarée mardi «encouragée» par les récents efforts entrepris par l’Inde et le Pakistan pour réamorcer leur difficile dialogue de paix. L’Inde avait suspendu les discussions officielles avec son voisin, éternel rival d’Asie du sud, après les sanglants attentats de Bombay en novembre 2008 qui avaient fait 166 morts et furent attribués à un groupe islamiste basé au Pakistan. Mais les deux pays se sont de nouveau rencontrés à plusieurs reprises ces derniers mois et ils ont accepté de reprendre leurs discussions officielles. «Nous sommes encouragés par le dialogue entre l’Inde et le Pakistan», a déclaré Hillary Clinton lors d’une conférence de presse à New Delhi. «Nous pensons que l’approche la plus prometteuse est d’encourager les deux côtés à construire plus de confiance mutuelle et à travailler à la mise en oeuvre de mesures qui montreront qu’une atmosphère améliorée» est nécessaire dans la lutte contre le terrorisme, a-t-elle indiqué.(liberation.fr) La paix est toujours encourageante.

Source: Yahoo Actualiéts

Emmanuel Nouioua




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo