Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
06/01/2011 - 15:37

Les Etats-Unis envoient 1.400 soldats supplémentaires en Afghanistan et actus Monde

Les Etats-Unis envoient 1.400 soldats supplémentaires en Afghanistan - Ouattara demande une opération commando pour déloger Gbagbo - Les demandes d'allocation chômage repartent à la hausse - Inondations au Brésil: au moins 35 morts - Benoît XVI est choqué par les violences anti-chrétiennes - UE: un rapport pour progresser la gouvernance économique européenne - Vingt-quatre enfants hospitalisés après une intoxication au plomb - Rapport cinglant d'Oxfam sur la reconstruction de Haïti



Les Etats-Unis envoient 1.400 soldats supplémentaires en Afghanistan et actus Monde
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Les Etats-Unis envoient 1.400 soldats supplémentaires en Afghanistan
Les Etats-Unis vont envoyer 1.400 soldats supplémentaires en Afghanistan, a annoncé jeudi le Pentagone. Ces militaires, des Marines, ont été avertis de leur prochain départ, qui devrait intervenir d'ici quelques semaines, selon le colonel Dave Lapan, porte-parole du département de la Défense. L'envoi de ces renforts, approuvé mercredi par le secrétaire à la Défense Robert Gates, vise à consolider des progrès sur le terrain et à accroître la pression sur les insurgés, a précisé le colonel Lapan. Lorsque le président américain Barack Obama avait approuvé il y a un an l'envoi de 30.000 hommes supplémentaires en Afghanistan, il avait laissé à M. Gates la possibilité d'en envoyer 3.000 de plus, si nécessaire. Le chiffre annoncé jeudi reste donc inférieur à la limite approuvée par Barack Obama. (AP)

Ouattara demande une opération commando pour déloger Gbagbo
Alassane Ouattara, qui a été reconnu comme vainqueur de l'élection présidentielle ivoirienne par la communauté internationale, a estimé jeudi que les forces spéciales de la CEDEAO devaient mener une opération commando pour déloger Laurent Gbagbo. Il a déclaré à l'Associated Press que le président ivoirien sortant "se trouve principalement dans sa résidence ou au palais présidentiel" et qu'il était facile de le trouver. Il a plaidé pour que des forces d'élite mènent cette opération. La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) s'est dite prête à recourir à la "force légitime" pour chasser Laurent Gbagbo du pouvoir. (AP)

Les demandes d'allocation chômage repartent à la hausse
Pour la première fois en cinq semaines, les nouvelles demandes visant à bénéficier de l'allocation chômage aux Etats-Unis sont reparties à la hausse la semaine dernière, selon les données corrigées des variations saisonnières rendues publiques jeudi par le département américain du Travail. Les demandes ont progressé de 18.000, pour atteindre 409.000 inscriptions dans la semaine s'achevant le 1er janvier. La semaine précédente, elles étaient tombées à 391.000, leur niveau le plus bas depuis juillet 2008. Lorsque moins de 425.000 personnes s'inscrivent au chômage, cela signifie que l'emploi est en légère hausse. Mais selon les économistes, les demandes d'allocations chômage doivent descendre en dessous de 375.000 pour que cela se traduise par une baisse du taux de chômage. Elles avaient atteint les 651.000 en mars 2009 pendant la récession. (AP)

Inondations au Brésil: au moins 35 morts
Au moins 35 personnes sont mortes et plus de 30.000 ont dû quitter leurs maisons ces derniers jours au Brésil en raison d'inondations qui ont touché plusieurs Etats du pays, et particulièrement le Minas Gerais, ont annoncé jeudi des responsables de la défense civile. Quatre personnes de la même famille ont notamment péri dans l'Etat de Sao Paulo. Ces quatre personnes, parmi lesquelles figurent deux fillettes, ont été tuées par l'effondrement de leur maison, suite à une coulée de boue provoquée par des pluies torrentielles, selon des responsables de la municipalité de Jundiai. C'est l'Etat du Minas Gerais qui a été le plus durement frappé, la défense civile annonçant que 16 personnes s'étaient noyées ou avaient été enterrées vivantes sous des coulées de boue. Plus de 13.000 personnes ont également dû quitter leurs maisons. (AP)

Benoît XVI est choqué par les violences anti-chrétiennes
Le pape Benoît XVI est choqué par la vague de violences et l'intolérance manifestée à l'encontre des chrétiens dans le monde, a déclaré jeudi le cardinal Angelo Bagnasco, président de la Conférence des évêques d'Italie. "Ensemble avec le Saint Père, Benoît XVI, nous sommes choqués face à l'intolérance religieuse et à une telle violence, et nous nous demandons, dans la peine: pourquoi?", a-t-il déclaré dans son homélie, à l'occasion de la célébration de la fête de l'Epiphanie à Gênes. En Egypte, les chrétiens coptes ont été la cible d'un attentat contre une église à Alexandrie, qui a fait 21 morts le 1er janvier. Ils fêtent Noël le 7 janvier, tout comme les chrétiens orthodoxes. Un dispositif de sécurité a été mis en place autour de la principale cathédrale copte du Caire à quelques heures de la messe de Noël. S'exprimant depuis sa fenêtre surplombant la place Saint-Pierre de Rome, Benoît XVI a dit jeudi aux pèlerins qu'il présentait ses voeux "aux frères et soeurs des Eglises de l'Est qui demain célébreront Noël". Il a prié pour que du "réconfort soit apporté aux communautés qui souffrent", une référence à la vague de violences. (AP)

UE: un rapport pour progresser la gouvernance économique européenne
Un rapport sur la gouvernance économique européenne, remis jeudi au président français Nicolas Sarkozy, prône la convergence économique et fiscale avec l'Allemagne, propose la création d'un "Trésor européen" dans la zone euro et suggère de repenser "en profondeur" le budget de l'Union européenne. En juin dernier, après le plan de sauvetage européen de la Grèce, le chef de l'Etat avait demandé ce rapport, qui a été rédigé par l'eurodéputée Constance Le Grip (UMP-PPE, Parti populaire européen) et le député du Val-de-Marne Henri Plagnol (UMP). L'Elysée souligne dans un communiqué "l'intérêt de ce travail et de ses propositions" et précise que ce rapport sera transmis au président du Conseil européen Herman Van Rompuy. "Révélateur impitoyable des insuffisances de l'Union", la crise économique et financière qui a frappé l'UE "représente aussi une formidable opportunité pour aller de l'avant", estiment les deux auteurs en introduction de leur rapport. (AP)

Vingt-quatre enfants hospitalisés après une intoxication au plomb
Agés de neuf mois à 16 ans, ont dû être hospitalisés à cause d'une intoxication au plomb liée à deux usines fabricant des batteries dans l'est de la Chine, a rapporté jeudi l'agence de presse Chine nouvelle. Les autorités locales ont fermé les deux usines du comté de Huaining, dans la province d'Anhui. Depuis décembre, des concentrations excessives de plomb dans le sang ont été relevés chez 200 enfants, précise Chine nouvelle. Vingt-quatre ont dû être hospitalisés. (AP)

Rapport cinglant d'Oxfam sur la reconstruction de Haïti

Un an après le séisme qui a ravagé Haïti, les travaux de reconstruction du pays ont à peine commencé, dénonce jeudi l'ONG Oxfam dans un rapport très critique vis-à-vis de la commission que co-préside Bill Clinton. Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a fait quelque 250.000 morts et plus d'un million de sans-abris. Dans les semaines suivant la tragédie, les promesses d'aide à la reconstruction de Haïti ont afflué. Mais le rapport d'Oxfam pointe la paralysie du processus, qu'il impute à un défaut de gouvernance, tant au sein du gouvernement haïtien que de la communauté internationale. "Alors que les Haïtiens se préparent au premier anniversaire du tremblement de terre, près d'un million de personnes seraient toujours déplacées. Moins de 5% des ruines ont été déblayées (1), seuls 15% des logements temporaires nécessaires ont été construits et relativement peu d'installations sanitaires et de conduites d'eau ont été construites", dénonce Oxfam. La concrétisation des promesses d'aide financière fait bien sûr partie du problème. Selon des chiffres de l'Onu cités par Oxfam, moins de 45% des 2,1 milliards de dollars d'aides promises lors d'une conférence des donateurs organisée en mars à New York ont été effectivement débloqués. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités


Ryma Mendy



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo