Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Régions
09/04/2006 - 19:07

Les News en provence cette semaine.

Grand banditisme : 5 morts.

Mardi : vers 22heures, brasserie des Maronniers, quartier de Saint Just. Un commando d'une dizaine d'hommes armés fait irruption dans l'établissement et tire : deux morts, un blessé grave, un atteint plus légèrement.
Jeudi : 19h30, une femme, passagère d'un scooter, tue de 5 balles Michel Filippi, lui aussi aux commandes d'un scooter. La victime était fichée au grand banditisme et sortie de prison depuis un peu plus d'un an. Une première dans le milieu : C'est une femme qui exécute.
Vendredi soir, des tueurs à moto criblent de balles Abderamid Rerbal, à 20 kilomètres de Marseille.
Toutes les victimes étaient affiliées au gang de Farid Berrhama, qui compte parmi les victimes de la première attaque dans la brasserie.
L'enquête privilégie la thèse de l'action d'une bande rivale voulant décimer le gang Berrhama.
Une nouvelle guerre des gangs ?



RTM : Un million d'euros détournés

Les doutes planaient depuis 2004, et l'étau s'est refermé sur trois agents de la Régie des transports marseillais qui auraient détourné une somme d'au moins un million d'euros.
Les salariés profitaient de la collecte d'argent dans les distributeurs de tickets situés entre autres, dans les stations de métro pour subtiliser les fonds. La chambre régionale des comptes avait déjà, en 2005, signalé des écarts significatifs entre encaissements et chiffre d'affaire généré par le réseau des distributeurs de billets.
Les complices, sous les verrous, ont certainement profité d'une partie de cet argent mais le mystère reste entier sur l'endroit où serait dissimulé le butin.

Histoire : des fossiles retrouvés sur le chantier de l'autoroute A8

Surprise cette semaine sur le chantier de l'élargissement de l'autoroute A8 (de Saint-Maximin à Chateauneuf le Rouge) lorsqu'une équipe de paléontologistes menant des fouilles conjointement aux travaux, est tombée sur des fossiles datant de près de 70 millions d'années. Carapace de tortue, dents de requins, de crocodiles et de tarascosaures (proche du célèbre tyrannosaure), une découverte d'une richesse inégalée jusqu'à présent. Ces restes ont été fossilisés car coulait à cette époque dans le pays d'aix une importante rivière. Les fouilles vont s'intensifier.

Environnement : Etang de Berre : Quel avenir ?

Les « Ecobleus » association pour la diffusion et la promotion de la culture écologique organise une conférence sur le thème de l’Etang de Berre

« L’Etang de Berre: quel avenir pour le plus grand étang marin d’Europe ? ».
En décembre dernier, des milliers de poissons morts avaient été retrouvés échoués sur une de ses plages. Asphyxie ? Et si oui, due à quoi ?
Cet étang est un patrimoine et un enjeu important pour tous, et les intérêts s'y disputent, des plus clairs aux plus obscurs.
Souhaitons que cette conférence répondra dans la transparence la plus complète aux questions environnementales.
Les thèmes abordés seront : la destination de l'etang (Etang marin ou d'eau douce), son histoire, sa faune et sa flore, sa pollution, sont statut et son avenir a travers les luttes locales et à la suite des recommandations de l'Union européenne.
La conférence aura lieu à la cité des associations, 93 la Canebière, 13001 Marseille, de 18H à 20H.



Catherine Connan-Aknin



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 9 Avril 2018 - 15:45 Fake news pour les Macron

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo