Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
21/01/2011 - 14:22

Les Sud-Soudanais ont voté à près de 99% pour l'indépendance et news Afrique

Les Sud-Soudanais ont voté à près de 99% pour l'indépendance - Côte d'Ivoire: Gbagbo ordonne à l'armée de fouiller les véhicules de l'ONU - Algérie: Saïd Saadi appelle l'armée à renoncer à la politique - Afrique du Sud: un couple de Français aurait été retrouvé mort - George Clooney a attrapé la malaria au Soudan



Les Sud-Soudanais ont voté à près de 99% pour l'indépendance et news Afrique
Les Sud-Soudanais ont voté à près de 99% pour l'indépendance
Près de 99% des Sud-Soudanais se sont prononcés pour l'indépendance lors du référendum d'autodétermination qui s'est déroulé à la mi-janvier, selon les premiers résultats partiels communiqués par la commission électorale. Les résultats définitifs sont attendus en février. Après dépouillement de 80% des voix exprimées dans le Sud, les partisans de l'indépendance l'emportent avec 98,6%, selon les chiffres diffusés sur le site internet de la commission électorale. Il s'agit (de chiffres) incomplets et provisoires dans l'attente de la proclamation des résultats définitifs. (Reuters)

Côte d'Ivoire: Gbagbo ordonne à l'armée de fouiller les véhicules de l'ONU
Laurent Gbagbo a ordonné à l'armée d'arrêter et de fouiller les véhicules de l'ONU en Côte d'Ivoire, signe d'une nouvelle escalade entre le président sortant qui refuse de céder le pouvoir et les Nations unies qui ont reconnu la victoire de son adversaire Alassane Ouattara à l'élection présidentielle. L'ordre a été annoncé jeudi soir à la télévision d'Etat par le colonel Hilaire Gohourou. La mesure intervient après une série d'attaques contre des véhicules de l'ONU et des Casques bleus dans le pays. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a vivement condamné les violences dirigées contre les personnels des Nations unies, déclarant qu'il s'agissait de crimes au regard du droit international. Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est prononcé mercredi lors d'un vote pour l'envoi de 2.000 Casques bleus supplémentaires d'ici au 30 juin, en renforts des quelque 9.800 hommes déjà sur place. Tandis que Laurent Gbagbo continue d'occuper le palais présidentiel, Alassane Ouatta vit barricadé à l'Hôtel du Golf d'Abidjan, protégé par un cordon de quelque 800 Casques bleus. Mercredi, le médiateur de l'Union africaine Raila Odinga a dressé un constat d'échec à l'issue d'une mission de deux jours en Côte d'Ivoire, estimant que l'impasse politique se poursuivait et en attribuant la responsabilité au président sortant Laurent Gbagbo. (AP)

Algérie: Saïd Saadi appelle l'armée à renoncer à la politique
La chute du président tunisien Zine ben Ali en Tunisie, chassé du pouvoir par la rue, devrait inciter l'armée algérienne à relâcher son emprise sur la vie politique du pays, a estimé jeudi Saïd Saadi, chef du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), parti d'opposition laïque berbérisant. Saadi, considéré comme l'un des principaux dirigeants de l'opposition, a réclamé par ailleurs la libération des dizaines d'Algériens arrêtés lors des troubles récents dans le pays, qui ont coïncidé avec ceux de Tunisie, et lancé un appel à manifester en ce sens samedi. Les autorités d'Alger ont souligné que cette manifestation n'avait pas été autorisée et qu'elle constituerait un "trouble à l'ordre public". Dans un communiqué diffusé par l'agence officielle de presse APS, la wilaya (préfecture) d'Alger "appelle les citoyens à la sagesse et la vigilance" et leur demande d'ignorer les "éventuels actes de provocation". Les récentes émeutes en Algérie, y compris dans la capitale, avaient été provoqués par une hausse des prix de denrées alimentaires de base et avaient fait deux morts et des centaines de blessés. (Reuters)

Afrique du Sud: un couple de Français aurait été retrouvé mort
La police sud-africaine, qui était à la recherche d'un couple français impliqué dans une altercation meurtrière ayant fait un mort -un policier-, a annoncé qu'elle croyait avoir trouvé les corps de ces deux Français. Le lieutenant colonel Hendrik Swarts a affirmé jeudi que la police avait découvert les corps d'un homme et d'une femme près de l'endroit où l'altercation a eu lieu. Selon lui, la police ne pouvait pas immédiatement confirmer leurs identités, mais croyait qu'il s'agissait du couple français. Il n'a pas dit comment ils étaient morts. D'après des médias locaux, cette altercation impliquait aussi des citoyens sud-africains qui ont tiré sur des policiers vendredi, tuant l'un d'eux et en blessant un autre. (AP)

George Clooney a attrapé la malaria au Soudan
L'acteur, qui interprétait le célèbre médecin Doug Ross dans la série Urgences, vient de contracter la malaria au Soudan, alors qu'il effectuait un séjour dans le pays pour soutenir les populations du sud. George Clooney, célèbre pour son rôle dans la série Urgences et dans de nombreux films de cinéma à succès, oeuvre aussi pour le Soudan depuis de nombreuses années. Il a même créé une association avec ses amis Matt Damon, Brad Pitt, Don Cheadle et Jerry Weintraub, dans le but d'attirer l'attention sur la guerre civile au Darfour : Not On Our Watch. Alors qu'il tentait de réunir des preuves pour faire condamner Omar el-Béchir ( le président soudanais qui va être jugé prochainement au Tribunal International de La Haye) George Clooney a déclaré avoir attrapé la malaria (ou paludisme). l a expliqué sur le ton de l'humour que c'est Omar el-Béchir lui-même qui aurait envoyé le moustique (responsable de la contamination) pour le piquer. L'acteur ne s'est pas étendu sur les symptômes de la maladie, mais on sait qu'elle provoque de la fièvre et des douleurs musculaires. Georges Clooney a par ailleurs déclaré l'avoir déjà attrapée deux fois auparavant et ne doit donc pas être trop inquiet pour l'avenir, si ce n'est pour celui du pays. (News de stars)

Source : Yahoo Actualités



Ryma Mendy







Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar