Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être

Faits Divers - Société
18/03/2008 - 13:13

Les femmes et les ouvriers les plus touchés par le stress


Le constructeur automobile a publié les résultats d'une grande enquête réalisée sur les sites de Mulhouse, Sochaux et Vélizy, et lancée après les suicides de l'an dernier.



Après les nombreux suicides survenus l'an passé au sein du constructeur, PSA Peugeot-Citroën a publié lundi 18 mars une étude sur le stress professionnel. Elle montre que ce sont les ouvriers et les femmes qui sont les populations les plus touchées par le stress.
Quelque 22,6% des ouvriers sont en état d'"hyper-stress", c'est-à-dire un "état de stress qui, par son intensité, représente un risque pour la santé de l'individu", contre 15,4% pour les cadres, indique l'enquête réalisée par le cabinet Stimulus, spécialisé sur cette question.
Chez les femmes, toutes catégories confondues, 27,80% sont "hyper-stressées", contre 18,30% chez les hommes, selon l'étude menée sur trois sites (Mulhouse, Sochaux et Vélizy) auprès d'un panel représentatif de 3.161 salariés tirés au sort et qui ne sont pas en arrêt maladie.

Le cabinet Stimulus avait été sollicité en septembre par la direction de PSA, quelques semaines après l'annonce du suicide sur son lieu de travail d'un ouvrier de Mulhouse (Haut-Rhin), portant à cinq le nombre de suicides d'ouvriers de ce site depuis le début de 2007.
Un sixième salarié du constructeur automobile s'était donné la mort à Charleville-Mézières (Ardennes) plus tôt dans l'année.

L'"hyper-stress" touche plus Mulhouse

Par site, celui de Mulhouse arrive en tête, tous salariés confondus pour l'"hyper-stress" (21,1%). Le niveau de stress, moins inquiétant selon Stimulus qui le définit comme une "réaction de l'organisme face aux modifications, exigences, contraintes ou menaces de son environnement, en vue de s'y adapter", atteint 19,6% sur le site alsacien.
A Sochaux (Doubs), l'"hyper-stress" touche 20,6% des salariés et le stress 24,7% tandis qu'à Vélizy (Yvelines), ils s'élèvent respectivement à 16,3% et 25,6%.
"On a levé un tabou en interne", a commenté lors d'une conférence de presse Jean-Luc Vergne, directeur des ressources humaines de PSA, assurant vouloir agir avec "transparence" et "pragmatisme". "On ne pourra résoudre ce problème" du stress professionnel "que par une mobilisation de tous les acteurs" de l'entreprise, a-t-il poursuivi évoquant les "syndicats", l'"encadrement" et le "corps médical".

Des "pistes d'action" mais pas de profonde remise en cause

Jean-Luc Vergne a souligné vouloir "renforcer le dispositif actuel" comprenant notamment des "cellules de veille" destinées à repérer les "situations à risque" ou le maintien encore quelques mois d'un numéro vert et anonyme créé après la série de suicides.
Il a suggéré des "pistes d'action" comme la limitation des "équipes de fabrication à 30 personnes" par unité de production, le "maintien des pauses repas dans les séances de travail" ou le développement de la "reconnaissance directe et indirecte" du travail accompli "pour faire face à la démotivation".

Toutefois, "il est hors de question de mettre en oeuvre des solutions qui remettraient en cause la compétitivité de PSA", a-t-il averti.
Pour la CGT, l'enquête de Stimulus, malgré son "caractère très général", "montre la nécessité de réduire les horaires contraignants, les charges de travail, la répétitivité et la pression sur les salariés". Dans un communiqué, le syndicat dit "attendre de la direction des mesures concrètes dans ce sens".

FO a estimé pour sa part que la "méthode choisie par la DRH" du constructeur était la "bonne" alors que la CFTC a salué le fait que le "stress" soit "enfin reconnu comme un facteur de risque important pour les salariés".

nouvelobs.com

Y.K/sourcesWeb









Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:





+ DE NEWS


FACEBOOK

Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb

ANNONCEURS


Voyants, medium, astrologues, guérisseurs...
L'amour, la chance, le succès, la mort, le bien-être personnel, l'harmonie familiale, le mauvais œil.
Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn