Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Découvrez sur EditoWeb Magazine une plongée captivante dans l'actualité et la littérature, avec des commentaires pointus, des œuvres littéraires variées de la science-fiction au polar, au fantastique à l'ésotérique

référencement Google et Google Actualités



Europe
25/07/2023 - 01:54

Les flammes dévorent la Grèce : Kyriákos Mitsotákis proclame un état de guerre

Au cœur de l'été, la Grèce est confrontée à une épreuve dévastatrice qui met le pays en état d'alerte et de mobilisation. Des incendies de forêt d'une ampleur inédite ravagent les terres paradisiaques, provoquant l'évacuation massive des habitants et des touristes. Kyriákos Mitsotákis, Premier Ministre grec, n'a pas hésité à déclarer que le pays était en guerre face à cette catastrophe sans précédent. La canicule exceptionnelle et les vents forts contribuent à la propagation rapide des flammes, mettant à rude épreuve les équipes de pompiers engagées dans un combat acharné pour endiguer les feux destructeurs. Dans cet article, nous nous pencherons sur l'ampleur de la crise actuelle, les défis auxquels la Grèce est confrontée et les mesures prises pour faire face à cette situation critique.



GRÈCE - Les îles paradisiaques sont plongées dans un cauchemar sans fin. En Grèce, les pompiers luttent sans relâche contre les feux de forêt qui sévissent depuis plusieurs jours. Une canicule exceptionnelle sévit dans le pays, attisant les flammes avec l'aide de vents violents, engendrant des incendies d'une ampleur inédite.

Dans un discours vibrant devant le Parlement, le Premier Ministre grec Kyriákos Mitsotákis a déclaré : "Au cours des prochaines semaines, nous devons être en alerte constante. Nous sommes en guerre, nous reconstruirons ce que nous avons perdu, nous indemniserons ceux qui ont été blessés." Face à la gravité de la situation, des dizaines de milliers de vacanciers de l'île de Rhodes, près des côtes turques, ont été évacués. Sur l'île très touristique de Corfou, au sud de l'Albanie, plus de 2 000 personnes, à la fois des résidents de la région et des touristes, ont été évacuées préventivement suite à un incendie de forêt.

Malheureusement, la situation risque de s'aggraver. Le Premier Ministre a averti : "Nous avons encore trois jours difficiles devant nous." Les prévisions de l'agence météorologique nationale (EMY) annoncent une augmentation de la vague de chaleur pour mardi 25 juillet, et surtout mercredi 26 juillet, où le mercure pourrait atteindre les 44 °C. Heureusement, mercredi après-midi, des orages sont prévus dans le centre et l'ouest du pays, entraînant une baisse de température de 6 à 8 degrés Celsius.

La canicule actuelle est l'une des plus longues que la Grèce ait connues ces dernières décennies, avec des températures atteignant localement les 46 °C. Pour Kyriákos Mitsotákis, il n'y a aucun doute : le pays subit les conséquences du dérèglement climatique. "La crise climatique est déjà là, elle se manifestera partout en Méditerranée avec des catastrophes plus importantes", a-t-il déclaré.

Douglas Kelley, chercheur du Centre pour l'Écologie et l'hydrologie du Royaume-Uni, confirme l'intensité et la vitesse inhabituelle à laquelle les incendies se sont propagés, surtout sur l'île de Rhodes dans le sud-est de la mer Égée. Cette île a été le théâtre d'une évacuation massive de plus de 32 000 touristes, la plus grande opération jamais réalisée en Grèce, selon les autorités. Les pompiers se battent sans relâche contre les flammes depuis sept jours consécutifs.

La Grèce est plongée dans une épreuve sans précédent, confrontée à la puissance destructrice des incendies qui ravagent ses terres et mettent en danger la vie de ses habitants et de ses visiteurs. Face à cette situation critique, le pays est mobilisé pour surmonter cette crise sans précédent et se préparer à lutter contre les défis climatiques futurs.

Frank Robin



Lu 291 fois






Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!



+ de News

Guerre en Ukraine


Facebook
Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb


Publicité
Voyants, medium, astrologues, guérisseurs...
L'amour, la chance, le succès, la mort, le bien-être personnel, l'harmonie familiale, le mauvais œil.


Partagez vos posts dans notre rubrique Courrier des Lecteurs

PUBLICATION IMMÉDIATE