Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
      


pour y être
Afrique et Moyen-Orient
30/06/2021 - 15:09

Les infections au Covid font leur apparition dans les zones rurales africaines

Les cas de coronavirus augmentent dans les zones rurales d'Afrique, alors que le continent fait face à sa troisième vague de virus.



Des endroits autrefois considérés comme des refuges contre le Covid-19 ont vu un pic de cas dans le contexte de la propagation de la variante Delta, hautement contagieuse, sur le continent.

Le bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé pour l'Afrique a déclaré que la pandémie "resurgit" dans 12 pays du continent, dont la République démocratique du Congo et l'Ouganda.

La semaine dernière, le directeur régional de l'OMS pour l'Afrique a déclaré que la troisième vague de Covid "s'accélère, se propage plus rapidement et frappe plus fort".

Les zones rurales ont connu une augmentation des cas au cours de cette troisième vague, alors que les villes avaient été les plus durement touchées par le virus.

Alors que leurs établissements de santé manquent de personnel et de ressources pour faire face au pic d'infections, les hôpitaux des villes sont mis à rude épreuve car ils traitent un nombre croissant de personnes venant de la campagne.

Le village rural de Zvimba, au Zimbabwe, n'a pas encore enregistré de pic d'infection majeur, mais il se trouve dans une province qui est actuellement l'épicentre du virus.

Pelagia Bvukura, une habitante, a déclaré : "Le virus est maintenant à notre porte. C'est effrayant. Nous ne savons pas comment nous protéger. Nous n'avons jamais eu affaire à un tel problème auparavant", a-t-elle déclaré.

Selon elle, le Covid-19 a toujours été une "maladie des villes", touchant les habitants de la capitale, Harare, ou d'autres villes éloignées et importantes.

Entre-temps, Edward Simiyu, directeur national pour l'Ouganda du groupe caritatif Mercy Corps, a déclaré au début du mois : "Nous commençons à voir une tendance à la hausse dans les zones rurales et marginalisées".

ans la province reculée de Tete au Mozambique, un foyer d'infections où la variante du delta a été enregistrée, le président Filipe Nyusi a exprimé son inquiétude.

"Nous n'avons pas beaucoup de lits. Nous n'avons pas non plus beaucoup de personnel de santé à Tete", a-t-il déclaré.

La semaine dernière, Matshidiso Moeti, de l'OMS, a déclaré qu'il y avait une "augmentation rapide" des cas et "des rapports croissants de maladies graves" à travers l'Afrique.

"La dernière flambée menace d'être la pire que l'Afrique ait connue jusqu'à présent", a-t-elle ajouté.

La directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique a exhorté les gouvernements à "s'assurer que toutes les communautés à risque ont accès aux outils de prévention de base", notamment les masques.

"L'Afrique a besoin de toute urgence de davantage de vaccins. Nous devons faire un sprint, et non une promenade, pour protéger rapidement les personnes les plus exposées", a déclaré Mme Moeti.

Selon l'OMS Afrique, le non-respect des mesures de santé publique, l'augmentation des interactions sociales et les nouvelles variantes sont à l'origine de la nouvelle flambée des cas sur le continent.

Victor Delhaye-Nouioua










Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!


Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest