Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Faits Divers - Société
10/03/2008 - 16:11

Les nouvelles de la santé en brèves


Ebola et Marburg : congrès international fin mars à Libreville; La pollution intérieure : méconnue et pourtant dangereuse; Aliment, plaisir, santé… c'est le chocolat; Stressée ? Pensez au zinc; Cancer du sein: l'aspirine peut réduire le risque, selon une étude;



Ebola et Marburg : congrès international fin mars à Libreville
Le quatrième congrès international sur les virus Ebola et Marburg aura lieu du 26 au 28 mars à Libreville, ont annoncé lundi des organisateurs.

Ce congrès, qui se tient pour la première fois sur le continent africain après les Etats-Unis et le Canada, va regrouper plus d'une centaine de spécialistes venant du monde entier, a indiqué Eric Leroy, chercheur au Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) au Gabon.

La pollution intérieure : méconnue et pourtant dangereuse
Calfeutrés à l'intérieur de nos habitations ou locaux professionnels, nous pensons à tort être protégés de la pollution. Or comme le rappelle à point nommé la sénatrice du Nord Marie-Christine Blandin (Les Verts), « les concentrations de polluants dans l'air sont plus élevées à l'intérieur qu'à l'extérieur » des immeubles.

Elle est l'auteur d'un rapport sur « les risques et dangers pour la santé humaine de substances chimiques d'usage courant : éthers de glycol et polluants de l'air intérieur ». Produits d'entretien et d'hygiène, cosmétiques, ordinateurs, encens, meubles… Une multitude de produits et d'objets quotidiens y sont accusés de polluer notre nid douillet. Et donc de nuire à notre santé. C'est ce que les spécialistes appellent le « sick building syndrome ». Autrement dit les bâtiments qui rendent malade.

Aliment, plaisir, santé… c'est le chocolat
Le chocolat, un aliment qui nous veut du bien ? C'est en tout cas la thèse développée par Christine Tixier dans son dernier ouvrage. Plaisir des sens, facteur de bien-être, aliment énergétique, le chocolat y est paré de nombreuses vertus.

Polyphénols, caféine, théophylline, cuivre, fer… L'auteur passe au crible tous les micro-nutriments que renferme le chocolat. Elle se penche avec une délectation non dissimulée sur les recherches les plus récentes menées pour explorer ses propriétés de santé. Et au bout du compte, c'est un véritable plaidoyer pour les bienfaits du chocolat.

Stressée ? Pensez au zinc
En période de stress, l'organisme élimine de grandes quantités de zinc. Il n'est donc pas inutile de faire une petite cure de cet oligo-élément (adressez vous pour cela à votre pharmacien) ou d'adapter son alimentation pour en assurer des apports suffisants. Au menu : huîtres, poissons et coquillages, jaune d'œuf, viandes, fruits et légumes secs. Bon appétit !

Cancer du sein: l'aspirine peut réduire le risque, selon une étude
Certains anti-inflammatoires comme l'aspirine peuvent réduire jusqu'à 20% le risque de cancer du sein, selon une étude publiée vendredi en Grande-Bretagne.

 Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pourraient également jouer un rôle dans le traitement des femmes souffrant d'un cancer du sein, selon cette synthèse de 21 études menées auprès de 37.000 femmes depuis 27 ans, publiée dans l'International Journal of Clinical Practice.

Les auteurs soulignent toutefois qu'avant de conseiller aux femmes de prendre de l'aspirine régulièrement, d'autres études seront nécessaires pour déterminer si les risques d'effets secondaires ne sont pas plus élevés que les bénéfices attendus en matière de prévention.

Yahoo.fr


M.D/sourcesWeb







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel






Partageons sur FacebooK
Petites annonces