Sommaire
Faits Divers - Société
08/04/2008 - 12:12

Les princes William et Harry approuvent le verdict


Les fils de la princesse Diana, William et Harry, ont approuvé le verdict du jury britannique, qui a conclu que la princesse Diana et son compagnon Dodi al-Fayed avaient été tués par la conduite dangereuse de leur chauffeur et des paparazzi qui les poursuivaient.



Le jury britannique chargé de se prononcer sur la cause de la mort de Lady Di en 1997 à Paris a conclu, lundi 7 avril, que la princesse Diana et son compagnon Dodi al-Fayed avaient été tués par la conduite dangereuse de leur chauffeur et des paparazzi qui les poursuivaient.
Les jurés se sont prononcés par neuf voix contre deux pour retenir la qualification la plus grave à leur disposition, un homicide lié à la conduite négligente du chauffeur Henry Paul et des photographes.
Les jurés, six femmes et cinq hommes, avaient été informés à l'avance qu'un verdict d'homicide signifierait qu'ils considéraient que le comportement de leur chauffeur et des paparazzi à leurs trousses constituait l'équivalent d'un homicide involontaire.
A l'unanimité cette fois, ils ont ajouté que le fait que ni la princesse ni son compagnon n'avaient attaché leur ceinture de sécurité avait aussi contribué à leur décès.

La thèse du complot écartée

Les princes William et Harry ont remercié les jurés, se disant d'accord avec leur verdict. "Nous sommes d'accord avec leur verdict et sommes tous deux immensément reconnaissants envers chacun d'entre eux pour la patience dont ils ont fait preuve en acceptant une si importante perturbation de leurs vies au cours des six derniers mois", déclarent les fils de Diana dans un communiqué. Ils remercient également le juge, Scott Baker et tous les témoins, dont le garde du corps, Trevor Rees, seul passager rescapé de la Mercedes accidentée.
Le coroner, le juge Scott Baker, avait demandé aux jurés de rejeter la thèse du complot ourdi par le prince Philip, époux d'Elizabeth II, et perpétré par les services secrets britanniques, thèse soutenue par le père de Dodi, le riche homme d'affaires Mohamed al-Fayed. Les jurés n'avaient pas la possibilité de contredire le coroner.
Mohamed al-Fayed s'est dit déçu par le verdict, maintenant ses accusations. "Le verdict va porter un coup aux millions de personnes dans le monde qui ont soutenu mon combat", a-t-il fait savoir dans un communiqué lu par sa porte-parole Katharine Witty devant le siège de la Haute cour de Londres. "Le plus important c'est que c'est un meurtre", a-t-il commenté à l'intérieur du tribunal.

3 millions de livres d'enquête

Les délibérations avaient commencé le 2 avril, à l'issue de six mois d'audiences qui ont permis à plus de 240 personnes de témoigner. Le jury s'était également rendu sur les lieux de l'accident à Paris. L'enquête a déjà coûté plus de 3 millions de livres (3,8 millions d'euros).
L'ex-épouse du prince de Galles, âgée de 36 ans, et son ami Dodi al-Fayed, 42 ans, ont péri le 31 août 1997 lorsque leur voiture prise en chasse par des paparazzi a foncé dans un pilier du tunnel du pont de l'Alma. Leur chauffeur français Henri Paul est décédé également, tandis que le garde du corps Trevor Rees-Jones a survécu à ses graves blessures.
L'enquête judiciaire française, close en 2002, la vitesse du conducteur Henri Paul, conjuguée à un mélange d'alcool et d'antidépresseurs, est à l'origine de cet accident. Les neuf photographes mis en examen ont bénéficié d'un non-lieu.

Un euro symbolique

Trois paparazzi ont en revanche été condamnés en appel en 2006 à un euro symbolique de dommages et intérêts pour avoir porté atteinte à l'intimité de la vie privée de Dodi al-Fayed, pour des clichés pris avant et après l'accident.
L'enquête policière britannique menée par John Stevens, alors chef de la police métropolitaine avait écarté fin 2006 la thèse du complot. Les jurés de l'enquête judiciaire étaient chargés de se prononcer sur la cause de la mort de la princesse.

nouvelobs.com

Y.K/sourcesWeb









Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn