Sommaire
France
30/09/2014 - 22:25

Les professions libérales en grève le 30 septembre

C'est contre le projet de loi «croissance et pouvoir d'achat» que les professions libérales ont manifesté aujourd'hui. L'expression «37 professions réglementées» ne reflète pas le nombre de professons réglementées françaises puisque plus de 200 professions exigent un diplôme ou une autorisation. Le projet de loi contesté ne porte pas uniquement sur les professions réglementées: il abordera plusieurs autres questions dont le travail dominical. Pour ce qui concerne les professions juridiques et de santé, le ministre des finances, Emmanuel Macron, fait entendre que la sécurité juridique et sanitaire des Français ne sera pas remise en question. Revue de presse:



Les professions libérales en grève le 30 septembre
Mobilisation "sans précédent" des professions libérales: La mobilisation des professions libérales contre le projet de réforme du gouvernement a été "sans précédent", s'est félicitée mardi l'organisation interprofessionnelle UNAPL, qui avait appelé à la fermeture des officines, bureaux ou cabinets. Des pharmaciens, les plus mobilisés avec les laboratoires d'analyses médicales (90% fermés), aux architectes (50%), en passant par les notaires (près de 100%) ou huissiers, 40% à 90% des cabinets et officines avaient fermé leurs portes mardi selon l'Union nationale des professions libérales. (Reuters)

«Les bonbons chez Leclerc, l’aspirine en officine» Des blouses blanches à perte de vue. Mardi 30 septembre 2014, devant la préfecture de Lille, les pharmaciens ont décidé de ne plus reculer. … Car pour ces professionnels de santé, la vente en grandes surfaces des médicaments non remboursés (à prescription facultative, comme ceux à base de paracétamol, ou sans prescription) représente une marge de 34% de leur chiffre d’affaires. « Et la baisse de nos revenus entrainera une baisse des embauches » souligne l’un d’entre eux. Deuxième cause de leur gronde : est-ce qu’une personne lambda peut se permettre de délivrer un médicament, tandis que les pharmaciens étudient durant six ans afin de pouvoir accompagner et conseiller le patient ? Là-dessus, les pancartes sont claires : « les bonbons chez Leclerc, l’aspirine en officine ». « Même la plante la plus anodine a des effets sur le corps, on ne peut pas délivrer des boîtes comme ça, comme si c’était du chocolat » ajoute une pharmacienne survoltée. (bondyblog.fr)

«Touraine-Macron = la santé pognon.» C’est peu dire que la pilule gouvernementale ne passe pas chez les pharmaciens. Ce mardi, certains manifestent leur colère en région (Lille, Bordeaux, Lyon, Valence, Nancy, Metz, Besançon, Dijon…). D’autres ont rallié Paris pour réclamer, aux côtés des dentistes, des opticiens, des kinés, médecins…, l’abandon du projet qui vise à réformer les professions réglementées, quinze jours après les huissiers et douze jours après les notaires. Résultat, près de 90% des officines ont leur rideau baissé. Les autres ? Réquisitionnées pour assurer le service de garde. (Liberation.fr via Yahoo news)

Les professions libérales de santé dans la rue: Pour lui [Frédéric Loup, 56 ans, pharmacien dans le 18e arrondissement de la capitale] , la profession de pharmacien repose sur «trois piliers» : le monopole, la répartition géographique, et l’interdiction de vente de médicaments en grande surface. «C’est comme un trépied, s’il en manque un, c’est toute la profession qui s’effondre.» Dans le cortège, Albin Dumas, le président de l’association de pharmacie rurale (APR), met en garde contre la possibilité d’ouvrir le capital des pharmacies à des non-pharmaciens. «Les pharmacies rurales seraient les premières à disparaître, c’est un enchaînement inéluctable» (Lemonde.fr via Yahoo news)

Henri Vario-Nouioua










Flashback :
< >

Mercredi 31 Décembre 2014 - 00:18 Environnement: ce qui nous attend en 2015

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:





+ DE NEWS


FACEBOOK

Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb

ANNONCEURS


Voyants, medium, astrologues, guérisseurs...
L'amour, la chance, le succès, la mort, le bien-être personnel, l'harmonie familiale, le mauvais œil.
Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn